Pas de possible titre majeur au bout du combat, mais peut-être une autre place dans l’histoire, puisqu’en cas de défaite, «Nole» verrait s'évanouir son rêve de boucler un exercice de plus sur le trône mondial.
L’idée de barrer la route du sommet de la hiérarchie à son rival et ainsi atténuer quelque peu le mauvais souvenir de juillet devrait suffire à motiver «RF», mal barré depuis son entrée en lice ratée dans ce Masters contre Dominic Thiem. Surtout, s’il renoue avec la victoire contre un adversaire qu’il n’a plus battu depuis quatre ans, le Bâlois s’ouvrirait la porte du dernier carré et la possibilité de remporter ces «World Tour Finals» qui lui échappent depuis 2011.
ace
"Je suis très excité"
Huit ans et trois finales perdues (dont une par forfait contre… Djokovic) sont passés par là depuis 2011 et Federer ne sait que trop bien que son séjour londonien pourrait basculer de la frustration à la gloire d’un dimanche à l’autre. Une victoire pourrait tout changer. Un bras de fer pourrait le transcender. «Je suis très excité de jouer ce match contre Novak, a-t-il ainsi déclaré mardi après-midi, avant même de connaître l'enjeu de leur 49e confrontation. C’est bon pour moi de pouvoir l’affronter à nouveau.»
"Des semaines pour digérer"
Cet enthousiasme qui accompagne Roger Federer devra se traduire sur le court de l’O2 Arena, où il s’agira pour lui de livrer ni plus ni moins que «le» match parfait. Comme à Wimbledon, à un point près. «Il m’a fallu quelques jours, quelques semaines tout au plus pour digérer cette défaite, avouait-il encore mardi. Maintenant, il faudra juste que je pratique mon meilleur tennis.». Histoire de stopper Djokovic à la frontière entre les places 2 et 1 du classement ATP et, surtout, d’atténuer un peu la déception du 14 juillet dernier.