On le sait, le Bâlois a fait le choix, pour la première fois depuis 2013, d'entamer directement sa saison à Melbourne. Son premier tour lundi contre l'Américain Steve Johnson (ATP 81) semble, sur le papier, idéal pour bien lancer son tournoi. Dans des conditions de jeu apparemment plus lentes que l'an dernier, il devra trouver les ajustements nécessaires avant ce troisième tour - théorique - de tous les dangers contre le Polonais Hubert Hurkacz (no 31).
Septuple vainqueur à Melbourne Park, Novak Djokovic aborde le tournoi dans la peau du grandissime favori. En Australie, il retrouve une surface qui se marie parfaitement avec son jeu, comme il l'a encore démontré la semaine dernière avec le rôle déterminant qu'il a tenu dans la victoire de la Serbie à l'ATP Cup.
ats/scho
Medvedev et Tsitsipas pour briser le "Big Three"?
L'énigmatique Daniil Medvedev et le champion du Masters Stefanos Tsitsipas seront les deux joueurs les plus menaçants pour le "Big Three". Mais le Russe traverse parfois des moments de folie qui ne pardonnent pas dans un tel tournoi. Quant au Grec, si solide en novembre dernier à Londres, une gêne au coude suscite un petit doute sur ses capacités physiques à gagner sept matches au meilleur des cinq sets.