- 4
- 77
- 6
- 4
- 710
- 6
- 62
- 4
- 6
- 68
Il s'est imposé 4-6 7-6 (7/2) 6-4 4-6 7-6 (10/8) devant John Millman (ATP 47). Une année et demie après leur rencontre de New York qui s'était déroulée dans des conditions extrêmes en raison de la chaleur et de l'humidité, Roger Federer a longtemps cru épouser à Melbourne le même sort funeste face au "journeyman" de Brisbane.
Federer fut en effet dans les cordes dans un 5e set à couper le souffle. Il a perdu son service au 3e jeu avant, heureusement, de recoller tout de suite au score. Ensuite à 3-3, il devait écarter deux balles de break à 15-40. Mais le plus effrayant devait survenir au super tie-break. Mené 8/4, Roger Federer gagnait les six derniers points de cette partie pour remporter un 100e simple dans le cadre de l'Open d'Australie.
Lâché par son coup droit - il a commis 48 fautes directes avec son arme fatale, 82 au total -, Roger Federer fut le plus souvent dominé dans l'échange par un adversaire qui était très certainement le plus fort physiquement. Mais John Millman ne fut toutefois pas le plus fort sur le plan mental.
Dimanche, Roger Federer retrouvera comme il y a deux ans au même stade de la compétition Marton Fucsovics (ATP 67), lauréat du Geneva Open 2018.
afp/ace
"C'était tellement dur"
Réaction de Roger Federer: "C'était tellement dur. Heureusement que c'était un super tie-break et non un tie-break normal, sinon j'aurais perdu. Je devais rester concentré pour prendre les bonnes décisions, mais John a fait un match exceptionnel. Il m'a rendu la vie dure. Je m'étais d'ailleurs déjà fait à l'idée de devoir expliquer ma défaite en conférence de presse. Je ne me suis jamais vraiment bien senti dans ce match. Je n'étais pas "confortable". Je veux remercier le public, qui m'a donné encore plus d'énergie qu'il aurait dû."