LA DEROUTE DU JOUR: celle de Belinda Bencic, complètement à côté de ses pompes dans son 3e tour face à une Anett Kontaveit qui semblait pourtant à sa portée. Fessée 6-0 6-1 en 49 minutes, la Saint-Galloise est apparue fantomatique sur le court, et incapable de répondre à la puissance et à l’audace de la surprenante Estonienne. Au moins "Beli" ne s’est-elle pas cherché d’excuse au sortir de cette piteuse prestation. "J’ai été dépassée par les événements", a-t-elle reconnu. La déception doit tout de même être énorme pour la Suissesse qui, au terme de la saison dernière, pouvait se positionner comme une sérieuse outsider pour cet Open d’Australie.
LA SURPRISE DU JOUR: ou, plutôt, de la semaine, c’est la composition du bas de tableau féminin à l’aube des 8es de finale. Avec les éliminations de Belinda Bencic, de Donna Vekic, d’Elina Svitolina et de Karolina Pliskova, il n’apparaît pas du tout comme on aurait pu l’imaginer il y a encore quelques jours. Remarquez, le haut du tableau, amputé des présences de Madison Keys, Naomi Osaka, Caroline Wozniacki ou encore Serena Williams, est pas mal non plus dans le genre. Finalement, toute cette incertitude et tous ces rebondissements, c’est aussi ce qui rend passionnant le tennis féminin. Et permet de découvrir de nouveaux visages, comme celui d’Iga Swiatek (18 ans, 2e tweet ci-dessous). Ou de revoir Garbine Muguruza, en panne de résultats significatifs en Grand Chelem depuis Roland-Garros 2018, mais très facile et même impressionnante (31 coups gagnants) contre Svitolina (6-1 6-2).
LE RETABLI DU JOUR: Stan Wawrinka, qui a presque fait d’une pierre… trois coups ce samedi. D’abord en retrouvant la forme après ses 48 heures difficiles du milieu de semaine. Puis en se qualifiant pour les 8es de finale en battant John Isner. Et ensuite en passant ce tour en seulement 1 h 05, grâce à l’abandon du géant américain. Le Vaudois sera donc frais comme un gardon pour son 4e tour lundi face à Daniil Medvedev. Force est de reconnaître que c’est tout son mérite, puisqu’avant que son adversaire ne quitte le court, le lauréat de l’Open d’Australie 2014 avait fait tout juste.
LE MATCH DU JOUR: incontestablement, l’opposition entre Nick Kyrgios et Karen Khachanov (6-2 7-6 6-7 6-7 7-6). Celle-ci a par moments atteint des sommets. Avec, comme hier dans le match Federer-Millman, un super tie-break de folie pour conclure. Dans ce combat de jeunes cogneurs, l’Australien a confirmé avoir pris de la bouteille. Inutile en effet de rappeler que, dans un très récent passé, il aurait certainement explosé après avoir manqué une balle de match dans le 3e et dans le 4e sets. Mais là non. Jusqu’au bout, Kyrgios a tenu tête au Russe, parvenant même à faire basculer la rencontre au moment où il était dos au mur, à deux points de la défaite. En mission car très touché par les incendies ayant ravagé son pays, "NK" ne veut rien lâcher dans cette quinzaine. Solide.
L'INFO DU JOUR: Nadal est en jambes. Eh oui! Lorsqu’avant le tournoi, nous avions soumis l’hypothèse (peu originale, certes) que l’Espagnol puisse se retrouver en finale, d’aucuns nous avaient répondu qu’il n’était pas dans le coup en ce début de saison. Alors certes, battre Pablo Carreno Busta n’est pas une sensation pour le No 1 ATP, mais la manière et le résultat (6-1 6-2 6-4) disent beaucoup sur son état de forme (42 coups gagnants, 7 fautes directes, aucune en revers, 0 balle de break concédée…). "C’est clairement mon meilleur de match de la semaine, a-t-il reconnu. Il y a d’ailleurs une énorme différence entre aujourd’hui et les jours précédents. J’ai bien servi et j’ai commencé à créer des failles avec mon coup droit." Alors oui, "Rafa" n’est pas en finale, mais il est en tout cas en forme pour y aller. Son prochain test, énorme, contre un Nick Kyrgios qui est en mission, nous fait déjà saliver.
LES CONFIRMATIONS DU JOUR: la "Next Gen" a vu certains de ses membres, dont les plus illustres, se manquer sur cette première semaine, mais quatre de ses représentants seront tout de même au rendez-vous des 8es de finale. Dont trois très attendus, à savoir Nick Kyrgios, Daniil Medvedev et Alexander Zverev. Ce dernier a été parfaitement à la hauteur de son rendez-vous avec l’expérimenté Fernando Verdasco (6-2 6-2 6-4). De là à dire que c’est peut-être son tournoi, on attendra encore un peu. Notamment après son rendez-vous des 8es de finale contre le 4e larron de la "Next Gen", Andrey Rublev, auteur d’un début de saison canon.
LE COUP DU JOUR: ce merveilleux revers long de la ligne de Kyrgios à 7-8 au super tie-break. Enorme de culot et de génie.
L'ANNONCE DU JOUR: moins d’un mois après avoir officialisé son association avec Thomas Muster, Dominic Thiem, pourtant encore en lice à Melbourne, a annoncé se séparer de l’ancien No 1 mondial. "C’est une question de vision sur le travail, pas un problème relationnel, a-t-il indiqué. Nous restons en très bons termes." L’Autrichien demeurera coaché par son père et par Nicolas Massu.
A SUIVRE: ce dimanche, les yeux seront tournés vers Roger Federer, qui dispute son 8e de finale contre Marton Fucsovics, vainqueur du Geneva Open 2018 (vers 11 h sur RTS2). Mais il s'agira aussi de regarder ce que produisent les matches Sakkari-Kvitova (vers 2 h du matin), Gauff-Kenin (2 h 30) et Raonic-Cilic (3 h).
Arnaud Cerutti, @arnaud_cerutti
Retrouvez les anciens "épisodes":
Jour 1: la promenade de Federer, le mal-être de la Next Gen et la frayeur de Barty
Jour 2: la main blessée de Fognini, l'humour de Nadal et le courage d'Ostapenko
Jour 3: nouvelle démonstration de "Fed", "mamie" qui fait de la résistance et cocktails pour oublier
Jour 4: Stan le survivant, Nadal le gentleman et l'imitation de Kyrgios
Jour 5: l'alerte de Federer, les mimiques de Mirka, un Marin qui chante et une Williams qui s'ensable