- 6
- 2
- 4
- 77
- 6
- 2
- 6
- 6
- 62
- 2
Face à un joueur qui était considéré comme l'un des favoris du tournoi aux côtés du "Big Three", Stan Wawrinka a signé sa plus belle victoire depuis son retour au jeu il y a deux ans après sa double opération au genou gauche.
Porté par un service remarquable, avec 19 aces et 69% de réussite en 1re balle, protégé par ce revers qui demeure l'un des plus létaux au monde, il fut le plus entreprenant sur le court pour signer un succès qui ne souffre aucune discussion et qui doit lui faire croire que tout est désormais à nouveau possible pour lui à Melbourne. 2020 peut rimer avec 2014, l'année du premier de ses trois sacres en Grand Chelem.
"La victoire de Stan est celle du courage, a lâché son coach Magnus Norman. Il est allé la chercher. Il a commencé cette rencontre d'une manière idéale avant d'être un peu trop passif à mon goût aux 2e et 3e sets. Dans les deux dernières manches, il a joué beaucoup plus près de la ligne. Il faut prendre tous les risques pour battre l'un des quatre meilleurs joueurs du monde. Stan en a apporté la démonstration aujourd'hui."
Défenseur exceptionnel, Daniil Medvedev a fini par plier sous la violence des frappes de Wawrinka. Mené deux manches à une, le Vaudois a su élever le niveau de son jeu pour renverser la situation. Son niveau de jeu sur la fin du 4e set et au début de la dernière manche fut exceptionnel.
Il se frottera à Alexander Zverev (lire ci-dessous) mercredi en quart de finale. En deux rencontres, Stan a perdu deux fois contre l'Allemand.
ats/ace
"Le niveau de jeu était énorme"
Réaction sur le court: "Encore merci aux fans pour le soutien. On a évolué dans une atmosphère incroyable. C'était très dur contre Daniil. Le niveau était énorme. J'ai réussi une grosse performance, même si j'avais un peu perdu de la confiance dans les manches 2 et 3. Mais je me suis battu pour réagir, pour revenir. C'est incroyable de continuer à pouvoir jouer ici. Je me réjouis de disputer un autre quart de finale ici. C'est ce que je visais. Maintenant, je vais me préparer peu importe contre qui je vais jouer."
Il affrontera Alexander Zverev
Très inspiré, Alexander Zverev n'a fait qu'une bouchée de son ami russe Andrey Rublev (6-4 6-4 6-4). Il sera ainsi l'adversaire de Stan Wawrinka aux portes du dernier carré. 8e de finaliste l'an dernier de l'Open d'Australie, l'Allemand a donc franchi un palier cette année et dégage une impression de solidité qu'il n'a jamais affichée en Grand Chelem. A noter que Zverev, 22 ans, n'a jamais passé le cap des quarts de finale dans un tel rendez-vous.