- 3
- 6
- 77
- 77
- -
- 6
- 4
- 63
- 64
- -
L'Autrichien a battu 3-6 6-4 7-6 (7/3) 7-6 (7/4) le bourreau de Stan Wawrinka pour disputer dimanche sa 3e finale dans un tournoi du Grand Chelem. Dominic Thiem a perdu les deux premières à Paris face à Rafael Nadal et la 3e s'annonce aussi ardue. Le protégé de Nicolas Massu affrontera en effet le maître des lieux en la personne de Novak Djokovic, septuple vainqueur de cet Open d'Australie. Mais rien ne dit que Thiem n'aura pas sa chance face au Serbe qu'il a battu à quatre reprises lors de leurs cinq dernières rencontres.
Après un 1er set fort décevant, Dominic Thiem est parvenu à relever la tête pour prendre les commandes du match. Mais l'Autrichien a connu une belle frayeur avant de s'imposer. Il a ainsi dû écarter deux balles de 3e set à 5-4 sur son service avant d'enlever son premier tie-break de la soirée grâce à un tennis étincelant. Lors du second, il a su exploiter une double-faute et une erreur grossière sur un smash de son adversaire pour conclure après 3 h 42 de jeu.
ats/ace
"Des défis ultimes"
"Mes finales en Grand Chelem sont, pour l'instant, vraiment des défis ultimes, sourit Dominic Thiem. Je prends Nadal à Paris qui avait remporté dix victoires. Et dimanche, c'est Djokovic qui a gagné sept titres ici à Melbourne." Mais malgré tout, on peut donner une chance raisonnable à Thiem, le premier Autrichien à se hisser en finale de cet Open d'Australie. Finaliste du dernier Masters face à Stefanos Tsitsipas, il s'est affirmé comme un redoutable joueur sur dur. Titré à Indian Wells l'an dernier, il peut inquiéter Djokiovic. A condition bien sûr qu'il ne paye pas les efforts fournis contre Nadal et Zverev face à un adversaire qui aura bénéficié d'un jour de récupération en plus et qui n'a lâché qu'un petit set depuis le début de la quinzaine.