"Il y a trop de points d'interrogation pour savoir ce qui va se passer, alors contentons-nous de préparer au mieux et dans les meilleures conditions", explique Heinz Günthardt, capitaine de l'équipe de Suisse, interrogé notamment sur la présence ou non, dans le camp d'en face, de Bianca Andreescu.
Car là est toute la question: Andreescu, la reine du dernier US Open, sera-t-elle de la partie? "Nous ne sommes pas en mesure de prendre une décision", répond sa capitaine Heidi El Tabakh. Blessée au genou, la 6e WTA avait dû renoncer à l'Open d'Australie.
Il est donc possible que Bencic, désormais WTA 5, soit "LA" star de cette partie, qui aura lieu à Bienne vendredi et samedi.
Heinz Günthardt peut s'appuyer sur ses meilleures joueuses. Tout comme Belinda Bencic, Jil Teichmann (WTA 68) et Viktorija Golubic (WTA 93) ont disputé l'Open d'Australie et Stefanie Vögele sort d'une finale (perdue) au Challenger de Newport. "J'ignore qui sera No 2", glisse le capitaine.
ats/ace
Timea Bacsinszky ne jouera pas
Plus apparue sur un court depuis septembre et un sec 6-0 6-0 encaissé à Séoul, Timea Bacsinszky, retombée au 269e rang mondial, complète cette sélection mais n'est pas encore en pleine possession de ses moyens. "Etre là et ne pas être ridicule à l'entraînement face à mes coéquipières, c'est déjà une victoire", relève la Vaudoise.
La Suisse est favorite, selon le Canada
Pour Heidi El Tabakh, qui avait perdu contre Vögele au 3e tour des qualifications de l'US Open 2012, la Suisse est clairement favorite de ce duel. Celle qui revendique une moitié de nationalité helvétique eu égard à son prénom - "ma mère m'a appelée ainsi car elle adorait l'histoire" - a, comme ses protégées, "fait ses devoirs". Si la capitaine maîtrise autant le profil de ses adversaires qu'elle est incollable sur Heidi (son grand-père, Peter, les montagnes, tout y est passé!), Bencic et Cie ont de quoi se méfier.
Une nouvelle mouture
A l'instar de la Coupe Davis l'an passé, la Fed Cup a changé de format en 2020. Le trophée sera remis, selon le même modèle que chez les messieurs, au terme d'un tournoi final qui réunira 12 nations en avril à Budapest. La Suisse en sera si elle élimine le Canada, ce week-end. Huit équipes seront qualifiées à l'issue de cette phase et rejoindront les finalistes 2019 (la France, championne, et l'Australie), la Hongrie (en tant que pays-hôte) et la République tchèque, au bénéfice d'une wild card accordée par la Fédération internationale.