Capitaine canadienne, Heidi El Tabakh a donc décidé de se passer dans un premier temps des services de la championne de l'US Open Bianca Andreescu (6), qui n'a pas joué depuis le 30 octobre en raison d'une blessure à un genou. Cette absence fait forcément de la Suisse la grande favorite de ce barrage, dont le vainqueur se qualifiera pour le tournoi final à Budapest (14-19 avril).
Mieux classée, Jil Teichmann a été préférée à Viktorija Golubic (93) et à Stefanie Vögele (99) pour la place de no 2 helvétique en simple. La gauchère de 22 ans n'a encore jamais été alignée en simple en Fed Cup. Vendredi, elle se mesurera pour la 1ère fois à l'espoir Leylah Annie Fernandez (17 ans), championne junior à Roland-Garros l'an dernier.
Belinda Bencic a quant à elle déjà affronté Eugenie Bouchard, ex-no 5 mondial qui végète au-delà de la 200e place désormais. La St-Galloise a remporté les deux duels livrés face à la finaliste de Wimbledon 2014, à chaque fois en 2015. A noter que Bianca Andreescu figure tout de même dans l'équipe canadienne et pourrait être alignée samedi, soit en simple soit en double.
ats/fg
Suisse -Canada
Teichmann - Fernandez VE 14h00
Bencic - Bouchard
Bencic - Fernandez SA 13h30
Teichmann - Bouchard
Golubic/ - Andreescu/
Voegele Dabrowski