Modifié

"J'ai été surpris par Federer", lance Novak Djokovic

Novak Djokovic et Roger Federer, ici au terme de leur dernier affrontement, aisément remporté par le Serbe, redevenu depuis patron de l'ATP Tour. [AP - Andy Brownbill]
Novak Djokovic et Roger Federer, ici au terme de leur dernier affrontement, aisément remporté par le Serbe, redevenu depuis patron de l'ATP Tour. - [AP - Andy Brownbill]
Avant son entrée en lice dans le tournoi de Dubaï, Novak Djokovic a reconnu qu'il ne s'attendait pas à voir Roger Federer passer sur le billard et s'éloigner si longtemps des courts.

Ils auraient dû se retrouver tous les deux sur les courts de Dubaï cette semaine, mais Roger Federer n'y sera finalement pas pour accompagner Novak Djokovic. Touché au genou et forfait au moins jusqu'à la mi-juin, le Bâlois laisse le No 1 mondial en piste pour gagner de nouveaux titres. Favori de cette édition 2020, le Serbe a clairement indiqué qu'il ne s'attendait pas à voir "RF" s'éloigner des terrains sur blessure.

Roger Federer avait passé une partie de l'Open d'Australie "sur une jambe". [AP - Andy Wong]
Roger Federer avait passé une partie de l'Open d'Australie "sur une jambe". [AP - Andy Wong]

"Pour être honnête, cela a été une surprise totale pour moi, a lâché "Nole" au cours de sa conférence de presse d'avant-tournoi. Je savais que Roger avait souffert d'une blessure lors du dernier Open d'Australie, mais personne ne savait réellement ce dont il s'agissait, ni quelle était l'étendue de cette blessure."

Novak Djokovic, qui avait battu Federer en demie à Melbourne, a confié ne pas aimer voir son rival souffrir: "Ce n'est jamais agréable de savoir que quelqu'un ne va pas bien. J'ai également connu cela par le passé et j'espère que c'était la dernière fois pour moi. Je souhaite maintenant que Roger puisse revenir. Le tennis a besoin de lui."

reuters/ace

Publié Modifié

Ensemble sur un groupe WhatsApp

Au cours de cette conférence de presse de Dubai, l'homme aux 17 titres du Grand Chelem a révélé que lui, Federer et Rafael Nadal étaient désormais réunis sur un même groupe de messagerie WhatsApp. "On s'entend très bien, a affirmé le Serbe. Il y a un énorme respect entre nous tous, tant professionnellement que personnellement. Tout le monde en tire bénéfice et le tennis également."

"Je peux encore m'améliorer"

A la recherche du meilleur et des records, Novak Djokovic est persuadé de pouvoir tout exploser sur son chemin. "Je dispose encore d'une marge de progression, a-t-il martelé à Dubaï. Et c'est sans doute la raison pour laquelle je continue de jouer et pourquoi je me dédie totalement chaque jour pour mon sport."