En ce dimanche soir, dans le sud de la Floride, quelques centaines de fans attendent le dernier match de la journée. La plupart d'entre eux veulent voir Roger Federer, no1 mondial depuis près de 2 mois. En face, Rafael Nadal n'occupe que la 34e place du classement ATP mais semble très prometteur.
Même si l'on dit déjà beaucoup de bien de l'Espagnol de 17 ans, tout le monde pense que Federer va s'imposer. Le Bâlois a déjà triomphé à l'Open d'Australie, à Dubaï et à Indian Wells cette année-là.
Mais les choses se passent différemment. Federer n'a pas l'ombre d'une chance dans ce match du 3e tour et perd 6-3 6-3 après 69 minutes.
Une rivalité fascinante
Ce que l'on n'imaginait pas à ce moment-là, en ce 28 mars 2004: cette partie Federer-Nadal a été le 1er duel entre 2 joueurs qui allaient plus tard façonner le tennis pendant plus d'une décennie et demie. Le duel Federer contre Nadal a probablement été l'un des plus marquants de l'histoire du sport.
sda/alt
Federer-Nadal: on attend l'épisode 41
Federer et Nadal se sont affrontés à 40 reprises. Quelques fois aussi en dehors des tournois officiels. Lors d'exhibitions, par exemple dans le cadre des "Matches pour l'Afrique". Ou en 2007 à Majorque dans la "Bataille des surfaces". Un côté du terrain était couvert d'herbe, l'autre de terre battue. L'Espagnol s'impose 7-5 4-6-7-6.
Nadal mène 24 à 16, mais...
Federer reste meilleur que Nadal dans toutes les statistiques clés: plus de titres du Grand Chelem (20:19), plus de titres ATP (103:85), plus de semaines en tant que numéro 1 (310:207), plus de gains en tournoi (130 millions de dollars:120 millions de dollars). Mais dans les confrontations, le Majorquin est en tête 24:16. C'est assez net. Presque aussi clair que l'issue du premier duel des éternels rivaux le 28 mars 2004 en Floride.
Federer fair-play
Après cette défaite initiale à Key Biscayne, le Bâlois de 22 ans fait déjà preuve de fair-play. Il fait l'éloge de la performance de Nadal devant les médias ("Il était tout simplement meilleur aujourd'hui"). Il mentionne seulement le fait qu'il n'était pas en grande forme, après avoir souffert d'une insolation une semaine auparavant en finale à Indian Wells. Pendant que Federer fait ses valises, le monde du tennis fait connaissance avec Rafael Nadal. Il a un oncle célèbre, Miguel Angel Nadal, qui a joué pour le FC Barcelone et l'équipe nationale espagnole. Et il est originaire de Majorque, un lieu bien connu des vacanciers.