"Je me demande une chose... Suis-je le seul à penser qu'il est temps pour le tennis masculin et féminin de s'unir et de ne faire qu'un?", a publié celui qui a remporté vingt tournois du Grand Chelem. Avant de préciser: "Je ne parle pas de fusionner les compétitions, mais deux directions qui gèrent les circuits professionnels".
Cette annonce intervient alors que le tennis traverse une longue période d'arrêt dû au coronavirus, avec des joueurs mis en difficultés financières.
"Cela aurait probablement dû se produire il y a déjà longtemps, mais c'est peut-être vraiment le moment maintenant", écrit le Bâlois sur Twitter. "Les temps sont durs dans tous les sports et nous pouvons ressortir de cette épreuve avec deux structures affaiblies ou une plus forte".
fg avec ats
ATP et WTA fondée dans les années 70
Depuis l'été dernier, Roger Federer appartient à nouveau au Conseil des joueurs de l'ATP, après l'avoir présidé entre 2008 et 2014. L'ATP a été fondée en 1972 comme association des joueurs, puis le circuit ATP Tour a été lancé en 1990 sous sa forme actuelle, dans laquelle les joueurs et les organisateurs de tournois sont représentés. La WTA existe elle depuis 1973.