"Il y a de nombreux joueurs qui ne donnent pas tout et qui ne s'engagent pas de manière professionnelle, comme cela devrait être le cas. Je ne vois pas pourquoi je devrais offrir de l'argent à ces joueurs... Honnêtement, je préfère donner de l'argent à des personnes ou des institutions qui en ont vraiment besoin", a expliqué le 3e joueur mondial.
Cette prise de parole discordante intervient quelques jours après l'annonce par l'ATP et la WTA de la création d'un fond de soutien pour aider les joueurs les plus en difficulté. Une initiative à laquelle le "Big Three", formé par Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic souhaite contribuer, comme l’a confié le Serbe le 18 avril sur Instagram.
"A ce stade, il semble qu’il y aura entre 3 et 4,5 millions de dollars redistribués à ces joueurs", avait estimé le no1 mondial, en évoquant le fonds de soutien à venir, et qui pourrait être alimenté à la fois par les instances du tennis mondial, "probablement les Grand Chelem", et les joueurs.
afp/bao
Djokovic: "difficile de presser un joueur de donner"
"Les joueurs, individuellement, pourront aider autant qu'ils le voudront, avait expliqué Djokovic la semaine dernière. J'ai parlé avec Roger (Federer) et Rafa (Nadal) et nous avons essayé de proposer un modèle de barème sur ce que pourrait donner chacun, selon son classement. Mais il est difficile de presser un joueur de donner, quel que soit son classement. Il y a des divergences d'opinion."
Le tennis est à l'arrêt depuis début mars et jusqu'à mi-juillet au moins, après notamment le report de Roland-Garros à l'automne et l'annulation historique de Wimbledon.
30'000 dollars pour le top 5
Selon la presse spécialisée, Djokovic, en tant que président du Conseil des joueurs de l’ATP, dont font aussi partie Federer et Nadal, a proposé dans un message adressé aux joueurs que les membres du top 100 en simple, et ceux du top 20 en double, contribuent à ce fonds, selon leur classement (de 30'000 dollars pour le top 5 à 5'000 dollars pour les joueurs entre la 51e et la 100e place).