La seizième (!) opération fut celle de trop. Après avoir subi une intervention au poignet en octobre dernier, Romina Oprandi n'était finalement pas persuadée par un nouveau retour. "Je devais me décider si je voulais mener dans l'avenir une bonne vie ou si, dit en allemand, être foutue (réd: am Arsch)", a expliqué la double nationale suisse-italienne qui a porté les couleurs helvétiques à partir de 2012. Pour cette fan du HC Davos, le choix entre l'Italie et la Suisse a toujours été cornélien.
Oprandi regarde derrière sans amertume. "Je ne regrette pas beaucoup de choses. Dans ces conditions, j'ai pu obtenir le maximum." Elle se souvient volontiers de la victoire en FedCup 2006 avec l'équipe d'Italie même si elle n'a pas été aligné en finale. Le 1er tour de la FedCup 2013 fait également partie de ses bons souvenirs. A Berne, elle avait débuté pour la Suisse contre la Belgique et avait remporté ses deux simples.
ats/scho
Relation compliquée avec Swiss Tennis
Oprandi a longtemps eu un rapport difficile avec la fédération suisse de tennis. "Je ne me sentais pas assez soutenue bien que j'étais toujours la meilleure junior de ma classe d'âge", se remémore Oprandi, qui n'était pas toujours facile à vivre. "L'Italie a fait beaucoup plus pour moi." Elle ne manque pas de remercier ses parents et son frère qui l'ont soutenue pendant toute sa carrière.