Publié

Le 30 avril 1993, la vie de Monica Seles basculait

Monica Seles en état de choc après sa violente agression. [DPA/ARD/NDR]
Monica Seles en état de choc après sa violente agression. - [DPA/ARD/NDR]
La triste date du 30 avril 1993 restera à jamais gravée dans l'histoire du tennis. Ce jour-là, Monica Seles est victime de la folie d'un homme alors qu'elle dispute son quart de finale du tournoi de Hambourg contre la Bulgare Magdalena Maleeva. Retour sur une agression qui a brisé la vie d'une immense championne.

Ce 30 avril 1993, Monica Seles remporte le 1er set 6-3 et mène 4-3 dans le 2e. La Yougoslave (ndlr: elle sera naturalisée américaine en 1994) n'a pas encore 20 ans mais est l'incontestable numéro 1 mondial. Rien ne semble pourvoir arrêter son ascension. Sauf, la folie d'un homme.

Lors d'un changement de côté, un homme surgit des gradins et poignarde la joueuse dans le dos. Les spectateurs maîtrisent l'agresseur, un Allemand, obsédé par Steffi Graff, grande rivale de Seles. En état de choc, Monica Seles s'écroule sur le court. Prise en charge rapidement, elle est évacuée en urgence à l'hôpital.

Si la blessure est heureusement superficielle, les conséquences psychologiques sont dramatiques. Elle plonge dans une profonde dépression et ne fera son retour à la compétition qu'en août 1995. Après ce drame, Seles n'a jamais retrouvé sa couronne de reine du tennis féminin.

fg

Publié