Modifié

L'étau se resserre

L'US Open se tiendra-t-il à ses dates initiales? [Keystone - Frank Franklin II]
L'US Open se tiendra-t-il à ses dates initiales? - [Keystone - Frank Franklin II]
Le tennis mondial doit lever le voile sur ses intentions lundi mais l'étau se resserre autour de l'US Open sous l'effet des réserves exprimées par joueurs et joueuses du haut du panier.

Pour l'instant, le tennis mondial est à l'arrêt depuis début mars et jusqu'à début août, à l'aube de la tournée américaine qui mène à Flushing Meadows. La tenue ou non de l'US Open à ses dates initiales (31 août au 13 septembre), et surtout dans quelles conditions sanitaires, est une question brûlante.

Plusieurs joueurs, le no 1 mondial Novak Djokovic en tête, ont évoqué le strict cahier des charges mis sur la table par la Fédération américaine de tennis (USTA), qui organise le Grand Chelem new-yorkais. "Les règles à respecter sont extrêmes, a-t-il estimé. La plupart des joueurs avec lesquels j'ai discuté jusqu'à présent ont une position assez négative", a-t-il insisté.

Rafael Nadal, n'a pas caché non plus ses réserves. "Si vous me disiez d'aller jouer l'US Open aujourd'hui, je vous dirais non", a-t-il tranché début juin.

Alors l'US Open aura-t-il lieu? Au-delà des avis des uns et des autres, avec un sport largement globalisé, itinérant, et à la gouvernance éclatée en sept morceaux (ATP, WTA, quatre Grand Chelem et ITF), difficile d'imaginer pire casse-tête par temps de pandémie.

ats/adav

Publié Modifié