Un stade comble, quasiment pas un masque de protection, des joueurs et joueuses qui se donnent des accolades sur le court, dînent ensemble sans aucune précaution, se déchaînent torse nu en boîte (ont notamment été remarqués dans cet exercice Djokovic, Alexander Zverev et Dimitrov), jouent au basket sans aucune restriction de contact...
Certes, rien de tout cela n'était en contradiction avec les directives des autorités sanitaires régionales. Djokovic avait d'ailleurs répondu aux critiques sur le peu de distanciation observée en mettant en avant le bilan "plutôt décent" des pays des Balkans dans leur lutte contre le coronavirus. Pas de problème, donc. Mais ça, c'était avant...
"Décision débile de faire l'exhibition (...) les gars, voilà ce qui arrive quand on ne respecte pas les protocoles. Ce n'est pas une blague", a tweeté l'Australien Nick Kyrgios.
>> A lire aussi : après Dimitrov, un nouveau joueur est touché par le coronavirus
afp/scho
Une image catastrophique
"Comment puis-je expliquer à mes jeunes qu'ils doivent respecter les distances quand Djokovic organise des farandoles sur le court? C'est une image catastrophique!", a vitupéré le vice-président de la Fédération allemande Dirk Hordoff. "Il ne s'agit pas que des joueurs, il y avait une centaine de jeunes en contact avec eux. Il n'y a aucune règle sanitaire et on montre tout ça fièrement en vidéo, les bras m'en tombent".
Viktor Troicki, 3e joueur positif
Le joueur serbe Viktor Troicki (ATP 184) a également été testé positif, a-t-on appris dans la soirée de lundi. Il avait notamment disputé un match avec Djokovic la semaine dernière à Belgrade. Parallèlement, le préparateur physique de Djokovic Marko Paniki et l'entraîneur de Dimitrov Kristijan Groh ont également été testés positifs, selon la presse locale qui précise que le no1 mondial a rapidement quitté Zadar pour Belgrade où il a été testé lundi matin.