Selon le système actuel, l'ATP retient comme base de classement les 18 meilleurs résultats d'un joueur sur une période de 52 semaines. Cette période sera portée à 22 mois, de mars 2019 à décembre 2020. Ainsi, un joueur qui a remporté un tournoi en avril 2019 et n'a pas pu défendre ses points dans le même tournoi cette année, ne les perdra pas.
Cependant, si pendant la nouvelle période de référence de 22 mois un joueur a disputé 2 fois le même tournoi (par exemple en septembre 2019 puis en septembre 2020), seul le meilleur résultat des 2 sera retenu. L'ATP Tour précise prendre cette mesure afin de ne pas pénaliser les joueurs qui n'ont pas pu disputer de tournoi ATP depuis le 16 mars, date de l'arrêt du circuit dont la reprise n'est pas prévue avant le mois d'août.
Le principe d'attribution de points chaque semaine et d'un classement hebdomadaire publié chaque lundi, lui, demeure. Le classement ATP est pour l'instant gelé depuis le 16 mars, quelques jours après la suspension du circuit ATP pour cause de coronavirus.
ats/fg
Murray initiateur du projet
C'est le Britannique Andy Murray, ancien numéro un mondial, qui avait lancé l'idée le mois dernier d'un ajustement du classement ATP, afin d'assurer une certaine équité dans une année fortement perturbée. Selon lui, il y avait un risque que le classement puisse devenir biaisé, et il avait alors suggéré un classement glissant sur deux ans.