A Prague, Wawrinka visera ainsi un septième titre dans un Challenger, 10 ans après son dernier succès dans cette catégorie de jeu à Lugano, et 125 points ATP qui vont lui permettre de consolider son 15e rang mondial que cette place de finaliste lui a permis de retrouver. Son adversaire samedi sera le Russe Aslan Karatsev (253).
"Tombeur" jeudi de Henri Laaksonen et vendredi de Pierre-Hughes Herbert (77) en deux sets (7-5 7-6), le droitier de 26 ans n'a gagné qu'un seul match sur le front de l'ATP Tour, en 2015 à Moscou face à Mikhaïl Youzhny. Autant dire qu'un gouffre sépare, au niveau du palmarès, les deux finalistes de ce Challenger.
Après la perte du premier set provoquée par un break concédé à 5-5, Stan Wawrinka a pris les commandes de cette demi-finale. A l'exception d’un début de troisième set laborieux qui l’a vu sauver trois balles de 2-0, le triple vainqueur de Grand Chelem a parfaitement fait le job dans les deux dernières manches.
ats/adav
Laaksonen prend la porte
Tête de série no 7 du tableau, Henri Laaksonen (ATP 137) a en revanche connu l'élimination au stade des quarts de finale. Le Schaffhousois s'est incliné 7-6 (7/3) 6-4 devant le Russe Aslan Karatsev (253).