Le Canadien Vasek Pospisil a ouvert le feu vendredi en annonçant sa démission du Conseil des joueurs de l'ATP. Et selon le New York Times, Djokovic lui-même devrait annoncer sa démission de la présidence du conseil des joueurs, pour participer à la création du PTPA (Professional Tennis Players Association). L'officialisation du PTPA, qui a pour objectif de mieux défendre les joueurs du Top 500 mondial malmenés notamment par la crise sanitaire, pourrait intervenir samedi soir.
En attendant, l'ATP a publié un communiqué critiquant cette initiative."Nous reconnaissons les difficultés auxquelles font face nos membres dans les circonstances actuelles, mais nous pensons fermement qu'il est temps de faire preuve d'unité, plutôt que de divisions internes", souligne l'instance.
Nadal et Federer militent pour l'unité
Egalement membre du Conseil des joueurs, Rafael Nadal a soutenu l'ATP en s'opposant à la création de cette nouvelle association de joueurs, le faisant savoir implicitement sur les réseaux sociaux.
Roger Federer a rapidement soutenu la déclaration de l'Espagnol dans un tweet: "Je suis d'accord avec Rafael. Les temps sont incertains et difficiles mais je crois qu'il est crucial pour nous de se retrouver unis en tant que joueurs, et en tant que sport, pour préparer la meilleure voie à suivre."
ats/bur