"Après la réunion fructueuse d'aujourd'hui, nous sommes ravis d'annoncer la création de l'Association des joueurs de tennis professionnels (PTPA)", a écrit le no1 mondial sur Instagram, publiant une photo de plusieurs dizaines de joueurs réunis sur un court de tennis à Flushing Meadows, où commencera l'US Open lundi.
L'ATP (Association of Tennis Professionals), créée par des joueurs en 1972 et qui gère seule depuis 1990 le circuit masculin, a critiqué cette initiative, avant même sa matérialisation.
"Nous reconnaissons les difficultés auxquelles font face nos membres dans les circonstances actuelles, mais nous pensons fermement qu'il est temps de faire preuve d'unité, plutôt que de divisions internes", a-t-elle estimé, propos repris et appuyés par Nadal et Federer.
Djokovic a dit respecter la position de ses rivaux, mais s'est voulu ferme.
"Je comprends vraiment que certains d'entre eux aient des opinions différentes et qu'ils ne pensent pas que le moment soit venu. Je pense que le moment est venu. Légalement, nous avons tout à fait le droit de former l'association des joueurs. Ce n'est pas un syndicat. Nous n'appelons pas au boycott. Nous ne créons pas un circuit parallèle", a-t-il conclu.
afp/jfk