Andy Murray: une folle remontada pour le grand retour

Murray s'est imposé au bout du suspens face à Nishioka. [AP Photo/Seth Wenig]
Murray s'est imposé au bout du suspens face à Nishioka. - [AP Photo/Seth Wenig]
[drapeau]
Andy Murray
  • 4
  • 4
  • 77
  • 77
  • 6
[drapeau]
Yoshihito Nishioka
  • 6
  • 6
  • 65
  • 64
  • 4
Le 1 sept. à 18:00
Andy Murray est enfin de retour. Mais que ce fut dur ! L’Ecossais a remporté pour la première fois depuis deux ans un simple dans un tournoi du Grand Chelem à l'issue d'une remontada folle.

Dans le huis clos du Arthur Ashe, Andy Murray (ATP 115) s'est imposé 4-6 4-6 7-6 (7/5) 7-6 (7/4) 6-4 en... 4h38' devant le Japonais Yoshihito Nishioka (ATP 49) après avoir été mené 6-4 6-4 3-1, après avoir écarté une balle de match dans le douzième jeu du 4e set et, enfin, après avoir concédé le premier break de la dernière manche. Ce match a souligné une vérité. Andy Murray demeure un homme capable de tous les retournements de situation alors qu'il avait, en janvier 2019, fait ses vrais-faux adieux à l'Open d'Australie lors d'un premier tour -déjà - homérique contre Roberto Bautista Agut.

A 33 ans, l'Ecossais est donc reparti pour un tour après être revenu pratiquement de nulle part et ses deux opérations à la hanche. Aujourd’hui, Andy Murray se dit en pleine possession de ses moyens. Vainqueur d’Alexander Zvervev lors du Masters 1000 de Cincinnati, il semble capable de troubler le jeu dans cet US Open dans un quart du tableau dont l’homme fort, Dominic Thiem (no 2), n’offre pas vraiment toutes les garanties. A condition toutefois de ne pas attendre deux heures avant de commencer à jouer au tennis...

De son côté, Nishioka peut vraiment se mordre les doigts après sa très belle prestation. Le gaucher a rapidement pris les choses en main, proposant un jeu offensif et dosant bien sa prise de risque. Après avoir gagné les 2 premiers sets et pris le service de son adversaire au 3e, le plus dur semblait être fait. Toutefois, il n'a pas su profiter de ses opportunités de conclure.

Le Japonais Yoshihito Nishioka peut nourrir des regrets. [KEYSTONE - AP Photo/Seth Wenig]
Le Japonais Yoshihito Nishioka peut nourrir des regrets. [KEYSTONE - AP Photo/Seth Wenig]

ats/jfk

Publié Modifié

Thiem avance au 2e tour

L'Autrichien Dominic Thiem (ATP 3) s'est qualifié pour le 2e tour, en battant l'Espagnol Jaume Munar (105), qui a abandonné après avoir été mené 7-6 (8/6), 6-3. Munar, qui est mal tombé sur un genou au 2e set, a demandé l'intervention du médecin. Avant de renoncer à jouer la 3e manche. Au prochain tour, Thiem affrontera l'Indien Sumit Nagal  (124).