- 6
- -
- -
- -
- -
- 5
- -
- -
- -
- -
Le Serbe a commis l'irréparable après avoir concédé un break pour se retrouver mené 6-5 dans le set initial, alors qu'il avait manqué 3 balles de set consécutives à 5-4 sur le service adverse. Sa balle a visiblement fait mal à la juge de ligne, qui peinait à retrouver sa respiration.
Novak Djokovic, dont le geste était involontaire, a longuement plaidé sa cause auprès du superviseur. Mais celui-ci a appliqué le règlement à la lettre, "infligeant" du coup sa première défaite de la saison au no 1 mondial. Celui-ci avait gagné ses 26 premiers matches d'une année 2020 décidément improbable.
Conséquence première de cette disqualification du grand favori du tableau masculin, un joueur remportera son premier titre du Grand Chelem dimanche prochain. Le dernier tournoi majeur à avoir couronné un nouveau champion est l'US Open 2014, remporté par Marin Cilic.
Les excuses de Djokovic
Novak Djokovic a présenté ses excuses dans un message posté sur les réseaux sociaux après sa disqualification.
"Je présente mes excuses à l'US Open et à tous ceux affectés par mon comportement. Je suis désolé", a écrit le no1 mondial, qui a quitté le stade sans se présenter en conférence de presse.
"Je suis vraiment triste et vidé après cette histoire. J'ai pris des nouvelles de la juge de ligne et le tournoi m'a dit que, grâce à Dieu, elle se sent bien. Je suis extrêmement désolé de lui avoir causé autant de stress. C'était totalement involontaire. C'était absolument mal", poursuit le Serbe.
"Quant à ma disqualification, il faut que je fasse une introspection et que je travaille sur ma déception afin d'en tirer une leçon pour avancer et me développer en tant que joueur de tennis et en tant qu'être humain", conclut-il.
ats/ami
Pas de point, pas de prize money
"Parce qu'il a été disqualifié, Djokovic va perdre tous les points ATP gagnés à l'US Open (en l'occurrence... aucun, ndlr) et va recevoir une amende du montant de son prize money en plus de toute autre amende éventuellement décidée en fonction de l'incident", a précisé l'USTA. L'amende devrait encore être plus salée par sa décision de quitter immédiatement le stade sans donner la conférence de presse obligatoire. Les cas de disqualification en Grand Chelem sont rares. Mais celle de John McEnroe à l'Open d'Australie 1990 avait déjà marqué les esprits.
"La règle est la règle"
L'ancienne star du tennis américain Billie Jean King a été directe: "La règle est la règle. C'est dommage pour toutes les personnes impliquées, mais dans cette situation, l'exclusion était la bonne décision". Le superviseur "n'avait pas le choix", a estimé la quadruple championne de l'US Open Martina Navratilova. Sur la même ligne, l'ancien no1 britannique Greg Rusedski a ajouté que "Novak aurait dû rester pour la conférence de presse afin de présenter ses excuses".
Le tweet virulent de Kyrgios
Comme souvent, Nick Kyrgios a été l'un des premiers à réagir dans un Tweet cinglant. "Mettez-moi à la place du Djoker dans cet incident: après avoir accidentellement atteint un ramasseur de balles à la gorge, combien d'années j'aurais été exclu?", a écrit l'Australien aux spectaculaires coups de colère.
Wow le commentateur s'est lâché sur Djokovic : "Et il se demande pourquoi il n'est pas aussi populaire que Rafa et Roger. Il les dépassera peut-être en nombre de Grands Chelems, mais en termes d'amour et d'affection, il ne joue pas dans la même division" https://t.co/X58DCXMyp3
— Quentin Moynet (@QuentinMoynet) September 6, 2020