C'est évidemment la première fois que deux Suisses(ses) sont opposé(e)s dans une finale de Grand Chelem en simple, que ce soit chez les juniors ou chez les pros.
C'est Dominic Stricker qui a rejoint en premier la finale à Paris. Le Bernois (18 ans) a battu l'Argentin Juan Bautista Torres 6-0 5-7 6-0. Tête de série no 7 et 10e du classement ITF juniors, Stricker a concédé son premier set de la semaine, en 5 matches disputés. Mais il a survolé les débats dans les première et troisième manches.
Quelques heures plus tard, c'est Riedi, tête de série numéro 8, qui a battu sèchement le Hollandais Den Ouden 6-3 6-1. Le protégé d'Yves Allegro a également perdu un seul set en cours de route.
Stan Wawrinka, qui était devenu en 2003 à Paris le quatrième Helvète à inscrire son nom au palmarès du simple juniors dans un tournoi majeur, connaîtra donc samedi le nom de son successeur, 17 ans après!
agences/ami
Les Suisses vainqueurs en juniors
Rares sont les juniors suisses à avoir triomphé dans un "Major": ils sont quatre garçons (Heinz Günthardt, Roger Federer, Roman Valent et Stan Wawrinka) et trois filles (Martina Hingis, Belinda Bencic et Rebeka Masarova).
Stricker vise le doublé
Dominic Stricker disputera également la finale du double, au côté de Flavio Cobolli. Le duo helvético-italien a dominé la paire française Lilian Marmousez/Giovanni Mpetshi Perricard 6-3 5-7 10/6 en demi-finale. Cobolli/Stricker affronteront en finale les Brésiliens Bruno Oliveira/Natan Rodrigues.