Tenant du titre de la levée française du Grand Chelem, Nadal conserve le même nombre de points, alors que Djokovic, battu l'an passé en demi-finale à Paris, augmente son avance avec sa qualification en finale de l'édition 2020.
Le Serbe compte désormais 1'890 unités de mieux que son grand rival, détenteur de 20 tournois du Grand Chelem comme Roger Federer. Le Bâlois, absent des courts jusqu'en 2021, reste 4e, derrière l'Autrichien Dominic Thiem.
Schwartzman atteint le 8e rang mondial
Demi-finaliste à Paris, le Grec Stefanos Tsitsipas gagne une place, au 5e rang, aux dépens du Russe Daniil Medvedev, et retrouve son meilleur classement en carrière, déjà atteint l'an passé.
La plus grande progression dans le top-20 est à mettre à l'actif de l'Argentin Diego Schwartzman, lui aussi éliminé dans le dernier carré Porte d'Auteuil. Le joueur de 28 ans atteint son meilleur classement en carrière, au 8e rang mondial, grâce à une progression de 6 places.
Parmi les 300 premiers mondiaux, l'Américain Sebastian Korda (131e) et le Français Hugo Gaston (157e) signent tous 2 la meilleure progression, avec un gain de 82 places.
afp/bao
Masters: Tstitsipas et Zverev qualifiés
Stefanos Tsitsipas et Alexander Zverev se sont qualifiés à leur tour pour le Masters de Londres, qui se déroulera du 15 au 22 novembre. Le Grec et l'Allemand rejoignent Novak Djokovic, Rafael Nadal, Dominic Thiem et Daniil Medvedev parmi les qualifiés à ce jour. Deux places restent donc à prendre.
La participation de Rafael Nadal à ce tournoi, l'un des rares qui ne figurent pas à son palmarès, demeure toutefois incertaine. Au soir de son 13e sacre à Roland-Garros, le Majorquin a, en effet, laissé entendre qu'il pouvait mettre un terme à sa saison.
Classement WTA: Swiatek entre dans le top-20
Iga Swiatek, victorieuse samedi de son premier tournoi, entre pour la première fois dans le top-20 du classement WTA publié lundi, au 17e rang, après avoir bondi de 37 places.
A 19 ans, Swiatek, qui jouait sa première finale d'un Majeur, n'a pas perdu le moindre set durant la quinzaine parisienne, de quoi rêver pour la suite de sa carrière.
Le top-3 reste inchangé, avec l'Australienne Ashleigh Barty toujours en tête et qui avait choisi de ne pas disputer Roland-Garros par crainte du Covid-19, suivie de la Roumaine Simona Halep, balayée par Swiatek en 8es de finale du tournoi parisien, et de la Japonaise Naomi Osaka, qui avait dû déclarer forfait pour l'étape française en raison d'une blessure persistante à une cuisse.