C'est la première fois de sa carrière que Roger Federer ratera ce tournoi. Le Bâlois de 39 ans avait cessé toute activité sportive depuis février mais avait repris ses entraînements récemment et figurait sur la liste des participants à l'Open d'Australie, qui commence le 8 février.
"Finalement, Roger n'a pas eu le temps de se préparer aux rigueurs d'un Grand Chelem et il est très déçu de ne pas pouvoir venir à Melbourne en 2021", a déclaré le patron du tournoi, Craig Tiley.
"J'aurais espéré être à 100% dès le mois d'octobre"
A la mi-décembre, Federer avait reconnu ne pas être certain de participer à l'Open d'Australie. "C'est une course contre la montre. Bien sûr, cela aiderait si j'avais un peu plus de temps. Mais cela se jouera à peu de chose", avait-il déclaré lors de la soirée des Sports Awards à Zurich.
"J'aurais espéré être à 100% dès le mois d'octobre. Mais je ne suis pas à ce niveau, même aujourd'hui. Cela risque d'être très juste" pour l'Open d'Australie, avait-il ajouté.
ats/adav
Andy Muray de la partie
L'ancien no 1 mondial Andy Murray a reçu une invitation pour l'Open d'Australie, où il fera son retour plus de deux ans après y avoir disputé ce qui aurait pu être son dernier match professionnel, en raison de problèmes de hanche persistants.
"Nous accueillons le retour d'Andy à Melbourne à bras ouverts", a affirmé le directeur du tournoi Craig Tiley dans un communiqué publié dimanche sur le site de l'évènement.
Retombé à la 122e place du classement ATP, l'Ecossais de 33 ans n'avait pas directement accès au tableau final, un droit qu'il obtient grâce à cette invitation.