Publié

Quand une chambre d'hôtel devient un terrain d'entraînement

Les joueuses et joueurs doivent faire preuve d'imagination pour se préparer au mieux. [AFP - William West]
Les joueuses et joueurs doivent faire preuve d'imagination pour se préparer au mieux. - [AFP - William West]
Le patron de l'Open d'Australie a assuré que le 1er tournoi du Grand Chelem commencerait comme prévu le 8 février. Craig Tiley a néanmoins admis que ce n'était "pas une bonne situation" pour les désormais 72 joueurs confinés dans leur chambre d'hôtel.

Certains joueurs ont déjà brisé les règles de la quarantaine en ouvrant leur porte de chambre. Ils encourent des amendes allant jusqu'à 20'000 dollars australiens (15'300 dollars américains), et les récidivistes risquant d'être envoyés dans un autre hôtel avec un policier stationné devant leur porte, a prévenu la commissaire à la quarantaine de Covid-19 de l'Etat de Victoria, Emma Cassar. Elle a cité un joueur "qui a ouvert sa porte pour essayer d'avoir une conversation avec son partenaire d'entraînement dans le couloir".

Plusieurs joueurs, dont Sorana Cirstea et Belinda Bencic, se sont plaints de ne pas pouvoir s'entraîner, certains affirmant qu'ils n'étaient pas informés de l'existence d'un isolement total si une personne était testée positive. "S'ils nous avaient fait part de cette règle avant, je n'aurais pas joué l'Australie", a publié sur Twitter la Roumaine Sorana Cirstea.

agences/scho

Publié

Pablo Cuevas canarde son matelas

Les risques étaient connus

Le patron de l'Open d'Australie a indiqué faire son possible pour que les joueurs concernés disposent de matériel pour s'entraîner dans leur chambre. Mais il a reconnu qu'ils auraient du mal à être prêts pour la semaine d'épreuves préparatoires qui débuteront à Melbourne le 31 janvier. Tiley a affirmé que les joueurs étaient conscients des risques: "Nous avons été très clairs dès le début, c'est pourquoi nous avons regroupé les joueurs par contingents, il y avait toujours un risque que quelqu'un soit positif et doive passer 14 jours en quarantaine".

Deux vols qui ont tout changé

Le tournoi a été chamboulé samedi lorsque 3 passagers ont été testés positifs au Covid-19 sur 2 des 17 vols qui transportaient les joueurs et leur entourage à Melbourne et Adélaïde. Une 4e personne, un membre d'équipe de télévision en provenance de Los Angeles, a été testée positive dimanche. Aucun joueur n'est concerné, mais l'un des cas est Sylvain Bruneau, l'entraîneur de Bianca Andreescu (WTA 7). Toutes les personnes à bord sont considérées comme cas contacts et ont donc été placées en quarantaine stricte pour 14 jours.