Roger Federer (40 ans le 8 août) n'a joué qu'un seul match officiel sur terre battue depuis sa dernière apparition Porte d'Auteuil en 2019. C'était à Genève il y a une dizaine de jours, et il avait subi la loi du modeste Pablo Andujar en 8es de finale.
Le vainqueur de l'édition 2009 de Roland-Garros a depuis redoublé d'efforts à l'entraînement, notamment à Genève. Mais il cherche avant tout à retrouver sa confiance dans l'optique de son premier grand rendez-vous de l'année, Wimbledon (28 juin-11 juillet).
Nadal grand favori
Sacré pour la 13e fois sur la terre battue parisienne l'automne dernier, Rafael Nadal ne vise rien d'autre qu'un 21e trophée majeur. L'Espagnol est loin d'avoir survolé les débats sur l'ocre ce printemps, connaissant l'élimination dès les quarts de finale dans les Masters 1000 de Monte-Carlo et de Madrid.
Mais sa confiance a repris l'ascenseur à Rome, où il a cueilli son 2e titre de l'année - le 2e sur terre battue après celui conquis à Barcelone. Le gaucher majorquin a, qui plus est, pris le meilleur en finale sur Novak Djokovic dans la Ville éternelle, comme l'automne dernier à Roland-Garros.
Présents dans le bas du tableau, les outsiders espèrent d'ailleurs bien en profiter. Le plus ambitieux est Stefanos Tsitsipas (no 5), sacré à Monte-Carlo et à Lyon sur terre battue ce printemps.
ats/fg
>> A lire aussi : Federer commencera face à Istomin et Voegele et Laaksonen passent, pas Bandecchi
Barty et Swiatek en favorites
Chez les dames, les deux principales favorites, Ashleigh Barty (WTA 1) et Iga Swiatek (8), pourraient également se retrouver au stade des demi-finales. Absente l'automne dernier à Paris, l'Australienne a refait le plein de confiance sur terre battue en s'adjugeant le titre à Stuttgart avant d'atteindre la finale à Madrid. Barty a déjà connu les joies d'un sacre Porte d'Auteuil, en 2019. Swiatek aussi: la Polonaise de 19 ans avait créé la sensation en 2020, s'adjugeant le trophée sans avoir perdu le moindre set au passage. Elle a depuis confirmé ce triomphe inattendu cette année, et reste d'ailleurs sur un titre à Rome.
1er tour compliqué pour Bencic
Difficile aussi d'envisager un exploit suisse chez les dames: toujours aussi peu à l'aise sur terre battue, Belinda Bencic (WTA 11) se frottera d'entrée à la demi-finaliste de l'édition 2020 Nadia Podoroska (42). La St-Galloise n'a jamais dépassé le 3e tour sur l'ocre de Paris, en quatre participations.