Publié

Carnet 1 - Djoko comme le bon 20?, la foi de Murray et l'envie de Kvitova

Wimbledon démarre aujourd'hui avec un Novak Djokovic qui vise ni plus ni moins que la 20e couronne de Grand Chelem de sa carrière. Au moment où Andy Murray tente encore une fois de revenir sur le devant de la scène et au moment où Petra Kvitova peut rêver en grand. Et en attendant Roger Federer, en lice mardi...

DJOKOVIC EN PISTE POUR LE 20E… En tant que tenant du titre (eh oui, souvenez-vous du 14 juillet 2019...!), Novak Djokovic aura l'honneur d'ouvrir le Centre Court tout à l'heure dans cette édition 2021. Il affrontera l'espoir local Jack Draper. Le no 1 mondial, intouchable, vise davantage qu'un nouveau sacre à Wimbledon. Il cherche tout simplement sa 20e couronne du Grand Chelem, qui lui permettrait d'égaler Roger Federer et Rafael Nadal. Puis de les dépasser ensuite? Il est en tout cas l'immense favori de cette épreuve. A tel point qu'on ne voit pas qui pourrait le battre sur le merveilleux gazon londonien. "Il a de toute manière déjà écrit l’histoire", souligne Daniil Medvedev alors que les journalistes s’interrogeaient ce week-end sur les capacités de Djokovic à enlever Wimbledon, les JO et l'US Open en cette 2e partie d’année. Et puisque le Serbe est… comme le bon 20, 2021 pourrait être son meilleur cru.

MURRAY L’ÉCLOPÉ Y CROIT… Andy Murray trimballe ses hanches douloureuses sur le circuit depuis maintenant plusieurs années, sans parvenir à renouer avec son niveau d'antan. Cela est presque logique, mais son entêtement à vouloir revenir sur le devant de la scène reste stupéfiant. Opposé ce lundi à Nikoloz Basilashvili, le double champion olympique, qui a croisé Roger Federer sur le court ce week-end, n'aura pas la vie facile. Mais il croit en lui. "Si physiquement ça tient, je peux faire quelque chose de correct ici", a-t-il assuré devant les médias.

PETRA KVITOVA AU DÉFI… Double lauréate de Wimbledon (2011 et 2014), Petra Kvitova s'attaque à cette quinzaine avec la ferme intention de briller à nouveau. Pour tout dire, on voit bien la Tchèque - tête de série 10 - illuminer cette édition. Mais il lui faudra pour cela ne pas arriver en retard, puisqu'elle se voit déjà mise au défi ce lundi par Sloane Stephens, inconstante certes, mais justement capable de tout. Reste que dans ce tableau féminin de tous les possibles, Kvitova aurait tort de ne pas y croire.

CHOC FÉMININ! Une jolie petite affiche féminine est sortie du tirage au sort: le 1er tour entre Iga Swiatek et Su-Wei Hsieh, qui se jouera ce lundi vers 18h00. Entre la talentueuse Polonaise et la facétieuse Taïwanaise, magicienne de la raquette capable de tout, le combat pourrait être fort intéressant.

BEAU DUEL AUSSI CHEZ LES HOMMES… L'affrontement Marton Fucsovics-Jannik Sinner prévu d’entrée de journée sur le merveilleux court 18 vaudra le détour. Lauréat chez les juniors en 2010, le Hongrois aura envie de montrer à l'Italien, qui découvre le Temple londonien, ce que cela signifie de jouer sur une telle surface. Mais comme Sinner apprend vite, là aussi, tout est possible…

DEUX ESPAGNOLS A SUIVRE… En l’absence de Rafael Nadal, les ambitions espagnoles ne sont pas aussi élevées que d'habitude, mais certains des compatriotes de "l’autre" homme aux 20 titres du Grand Chelem peuvent tirer leur épingle du jeu. A suivre ce lundi: Garbine Muguruza, vainqueur en 2017, et le vétéran Feliciano Lopez, qui en découdra avec l'incontournable Dan Evans. Muguruza peut-elle revivre sur le gazon? Et "Deliciano" peut-il encore briller grâce à son formidable jeu au filet?

Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti

Publié