Publié

Carnet 3 - Federer sauvé par une glissade, un grand n'importe quoi et une légende à terre

FACUNDO ARRIZABALAGA [AP]
Roger Federer regarde Adrian Mannarino en sachant qu'il a senti passer le vent du boulet. - [AP]
Roger Federer a passé le 1er tour sans briller mais grâce à l'abandon d'Adrian Mannarino dans un tournoi où Benoît Paire a hélas encore une fois fait des siennes. Et où Serena Williams, autre légende de près de 40 ans qui tire ses dernières cartouches, a peut-être vécu l'un de ses tout derniers moments.

UNE BLESSURE SAUVE FEDERER… Roger Federer était proche de tout perdre d’entrée sur son Centre Court chéri. Qui sait en effet ce qui se serait passé si son adversaire, Adrian Mannarino, n'avait pas trébuché sur le gazon au coeur du 4e set? A ce moment-là de son 1er tour, le Bâlois était dans ses petits souliers, bousculé par le Français, pas encore proche du précipice, mais pas très loin. Au final, une chute, puis un abandon l'ont "sauvé". "Adrian aurait mérité de gagner", a relevé l'ancien no 1 mondial. Du coup, on n'est pas sûr que le "Maître" sera favori de son face-à-face avec Richard Gasquet…

UN ROGER QUI N'EST PLUS SEUL... Jusqu'à hier, Roger Federer restait le seul et unique joueur de l'histoire à avoir perdu un match dans le format du tie-break à 12-12 au 5e set. C'était, on le sait, le 14 juillet 2019. Petit lot de consolation: le Bâlois n'est plus seul. Le Français Arthur Rinderknech l'a en effet rejoint à ce "palmarès" en tombant devant un autre qualifié, Oscar Otte (6-4 3-6 2-6 7-6 12-13). L'Allemand peut doublement se frotter les mains puisqu'il s'apprête à croiser le fer avec Andy Murray.

MOURATOGLOU N'Y CROIT PAS… Se confiant à L’Equipe, le coach Patrick Mouratoglou, qui s'occupe notamment de Serena Williams, ne croit pas aux chances de Roger Federer dans ce tournoi: "Si par hasard il arrive au bout et qu'il doit jouer Djokovic, il ne pourra pas se permettre de faire de longs rallies. Il ne tiendra pas la distance… Le défi physique fait que c'est difficile d’y croire…"

PAIRE S’ENFERRE… Il fut un temps où Benoît Paire nous faisait sourire. On trouvait le personnage attachant, car un peu différent, "allumé" aussi, déjanté, connu pour "ne pas cacher la merde au chat", ce qui n'est pas un défaut dans un milieu aussi aseptisé. Sauf qu'avec les semaines qui passent, le joueur français est devenu une caricature de lui-même et commence réellement à faire n'importe quoi. Sa prestation d'hier, contre un Diego Schwartzman qui n'est pas le roi du gazon (défaite 6-3 6-4 6-0), a été catastrophique. Paire s’est en réalité "pointé" à Londres pour se moquer du monde. Certes, il rétorquera sans doute qu'il n’en a rien à carrer et qu'il a gagné tant d’euros en disputant cette rencontre, mais tout cela est une véritable insulte. Il en est même arrivé à prendre un avertissement pour… manque d’effort!

VENUS TOURNE ROND… A contrario, admirable Venus Williams, qui à 40 ans passés, ne cesse de se battre pour gagner encore des matches. Hier, l'ancienne no 1 mondiale n'avait pas un 1er tour facile contre Mihaela Buzarnescu. Et pourtant, elle a gagné son ticket pour les 32es de finale au bout d'un très beau combat (7-5 4-6 6-3). Chapeau!

SERENA, LA TRISTE IMAGE... Il y a encore 48 heures, Serena Williams disait ouvertement sentir avoir un vrai coup à jouer dans cette édition 2021 de tous les possibles. Aujourd'hui, elle s'en retrouve déjà éjectée sur un triste coup du sort, une glissade fatale, à 3-2 dans son match contre Aliaksandra Sasnovich. Revenue sur le court, mais incapable de se mouvoir, la légende du jeu en est partie en larmes. On peut maintenant se demander si elle qui approche des 40 ans va encore avoir à coeur de tenter de revenir, alors même que ses dernières sorties ont clairement exposé ses limites.

KORDA SOLIDE… A l'heure où l'une de ses sœurs brille sur les greens de golf, Sebastian Korda s'offre un joli succès sur le "green" de Wimbledon, en se défaisant en quatre manches d’Alex De Minaur. L’Australien restait pourtant sur une demi-finale au Queen's et un titre à Eastbourne! La prestation de l’Américain de presque 21 ans, fils de Petr, est très encourageante. "Sa puissance de frappe est impressionnante", a commenté Darren Cahill, coach de Simona Halep. A noter que le "père Korda" avait dû attendre sa dernière participation à "Wimb" pour y signer sa meilleure performance (quart de finale en 1998).

HERBERT PAS "POUR LE PLAISIR"... Bon joueur de gazon, attaquant, Pierre-Hugues Herbert aurait pu espérer mieux qu'une sortie dès le 1er tour. Hélas pour lui, le protégé d'Yves Allegro s'est fait surprendre par Pablo Andujar, qui n'avait jusqu'ici remporté que 2 matches à Wimbledon en 7 participations. L'homme qui avait sorti Roger Federer au Geneva Open a étonné en renversant le spécialiste de double au bout d'un incroyable marathon (7-6 4-6 7-6 5-7 8-6).

MURRAY HEUREUX… Enfin, on termine avec cette réaction d'Andy Murray, débarqué lundi soir en conférence de presse sans connaître le résultat du match France-Suisse. Et on voit que lorsqu'il apprend le nom du vainqueur, l'Ecossais ne peut cacher un demi-sourire… Marrant.

Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti

Publié