Publié

Carnet 6 - deux points de "fou", une Suissesse qui gagne et Djokovic qui danse avec les loups

Viktorija Golubic, la Suissesse qui gagne, vit son plus beau parcours en Grand Chelem. [AP - Alastair Grant]
Viktorija Golubic, la Suissesse qui gagne, vit son plus beau parcours en Grand Chelem. - [AP - Alastair Grant]
Le spectacle ne cesse d'être passionnant à Wimbledon, où les gros coups ne manquent pas et où Viktorija Golubic est en train de signer le plus beau parcours de sa carrière en Grand Chelem. Pendant ce temps-là, Novak Djokovic évoque son enfance avec... les loups (?).

LE POINT DE LA QUINZAINE? Une fois n'est pas coutume, commençons par vous régaler avec ce point somptueux, signé Alex De Minaur en double, qui pourrait bien rester comme "le" coup masculin de cette quinzaine londonienne. Juste superbe.

L'AUTRE POINT DE LA QUINZAINE? Et puisqu'on est sympa, voici un 2e coup tout aussi superbe, celui d'Ons Jabeur devant Garbine Muguruza. Subtil coup de patte qui peut faire lever la foule. Un régal.

LA SUISSE(SSE) QUI GAGNE... Viktorija Golubic vit un rêve à Wimbledon. Auréolée lundi de sa 1re victoire en Grand Chelem depuis 2 ans, la Zurichoise a enchaîné de fort belle manière pour tripler la mise. Hier, elle a presque fait ce qu'elle voulait contre Madison Brengle, battue 6-2 6-1. Au prochain tour, qui constituera son 1er 8e de finale en Grand Chelem, "Vika" aura droit à un affrontement d'un autre niveau, contre Madison Keys. A elle de trouver la clé pour grimper dans le quart. N'est-ce pas l'année des grandes (et belles) premières pour le sport suisse?

MURRAY RESTE A QUAI... Après 2 tours passés dans une atmosphère géniale pour ce qu'il espère être son vrai retour au jeu, Andy Murray a logiquement fini par prendre la porte devant Denis Shapovalov (6-4 6-2 6-2). Victime de 2 glissades en début de rencontre, comme tant de joueurs et joueuses avant lui sur le Centre Court, l'ancien No 1 mondial a quitté Wimbledon ballotté entre deux sentiments. D'un côté la fierté d'avoir gagné 2 matches en étant "fit", de l'autre la déception et la frustration de voir que l'immense labeur fourni pour revenir a ses limites. "Il y a une partie de moi qui a l'impression d'avoir travaillé beaucoup pour ne finalement pas jouer comme je l'aurais voulu, témoigne-t-il. Finalement, est-ce que ça vaut le coup?" Une interrogation légitime mais terrible, que se pose(ra) peut-être aussi Roger Federer.

Andy Murray, sorti sous les vivats du public, mais ballotté entre deux sentiments. [AP - Kirsty Wigglesworth]
Andy Murray, sorti sous les vivats du public, mais ballotté entre deux sentiments. [AP - Kirsty Wigglesworth]

SABALENKA SE DÉVOILE... 6-0 6-3. Le verdict a été clair. Tête de série No 2, Aryna Sabalenka n'a pas fait dans le détail contre la qualifiée Maria Camila Osorio Serrano. Après avoir été bousculée au tour précédent par Kate Boulter, la Biélorusse a donc corrigé le tir et montré qu'elle peut faire quelque chose d'intéressant dans un tableau féminin on ne peut plus ouvert. Bien qu'elle n'ait jamais vraiment brillé à Wimbledon par le passé (2e tour en 2017, puis éliminations d'emblée en 2018 et 2019), Sabalenka est devenue une tout autre joueuse qu'il y a 2 ans. Il va donc falloir s'en méfier. Et son 8e de finale contre Elena Rybakina s'annonce fort intéressant.

LE SWIATEK EXPRESS... Iga Swiatek a entamé ce Wimbledon comme elle avait commencé son dernier Roland-Garros. La Polonaise a donné une sacrée fessée à Irina-Camelia Begu (6-0 6-1) en 55 minutes, comme elle n'avait déjà pas laissé respirer Vera Zvonareva au 2e tour (6-1 6-3). Avec elle, "ça fait bim bam boum", mais espérons que cela ne fasse pas "pschitt" en 8es de finale, où l'attendra Ons Jabeur, qui s'est régalée contre Garbine Muguruza. Mais avec son tennis (très) plaisant et son passé londonien (elle a remporté le tournoi junior en 2018), Swiatek peut se laisser porter.

DJOKOVIC DANSE AVEC LES LOUPS... Vainqueur facile de Denis Kudla, Novak Djokovic déboule en 2e semaine avec la socquette légère et l'impression que ce tournoi sera bien le sien. Alors il se permet de rappeler qu'il abhorre l'échec. "Cela, l'échec, n'a jamais été une option pour moi ou pour quelqu'un de ma famille, a dit le Serbe en conférence de presse. Nous devions trouver les besoins de base pour survivre, ce qui a renforcé mon caractère. J'ai passé beaucoup de temps dans les montagnes avec les loups. J'ai une énergie de loup."

LA PHRASE DU JOUR... "Il faut arrêter de croire ou de se dire que la France mérite d'avoir un vainqueur en Grand Chelem. Les objectifs sont absurdes. On a énormément de joueurs français dans le top 200, dans les qualifs de Grand Chelem et il faut aussi le souligner. Je comprends que gagner un Grand Chelem, c'est ce qui va toucher l'intégralité du public, mais c'est démesuré de mettre ça comme objectif principal d'un pays." C'est signé, dans L'Equipe, Grégoire Jacq, ancien joueur français et désormais coach, qui s'occupe du junior Paul Inschauspé. On espère pour lui qu'Inschauspé est une pointure.

LE BON SOUVENIR DE FUCSOVICS... Lauréat de Wimbledon junior en 2010, Marton Fucsovics a patienté 7 ans pour commencer à vraiment pointer son nez sur le devant de la scène. Depuis, le Hongrois a montré qu'il fallait se méfier de lui, mais surtout sur d'autres surfaces que le gazon. Reste que revenir à Wimbledon semble l'inspirer, puisqu'il a maté Diego Schwartzman au 3e tour, après avoir déjà vaincu Jannik Sinner d'emblée. Lui qui n'avait rallié qu'une fois le 2e tour à Church Road en découdra lundi en 8e de finale avec un certain Andrey Rublev. Tout est donc possible.

ROGER FEDERER EN LICE CE SAMEDI... C'est aux alentours de 16 h 30 (suisse) que Roger Federer devrait entamer son 3e tour contre le "régional de l'étape" Cameron Norrie. Le Bâlois peut-il encore augmenter le niveau avec l'oeil tourné vers les 8es de finale?

ET ENFIN... N'oubliez surtout pas que c'est le week-end. Alors, avant d'entamer la 2e semaine...

Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti

Publié