"Si l'opération réussit, je suis sûr que Roger Federer reviendra avec l'envie de s'éclater", lance Marc Rosset
RTSsport.ch: L'US Open commençant lundi, les regards se portent sur Novak Djokovic, dont on se demande s'il va réussir à remporter le titre, synonyme de Grand Chelem calendaire. Le vôtre aussi?
MARC ROSSET: Oui, c'est clair! Car si Novak Djokovic réalise le Grand Chelem, c'est un exploit avec un "e" majuscule, un truc incroyable. Remporter ces 4 tournois la même année, ce serait vraiment fou. Si c'était si simple à réaliser, tous les grands l'auraient déjà fait au moins une fois! Il faut se rendre compte de ce que cela représenterait... En plus, "Djoko" le ferait l'année durant laquelle il a quasiment le moins joué au tennis. Cela peut certes poser question sur la qualité de l'opposition qui lui est offerte, mais ce serait juste dingue.
Si Novak Djokovic réalise le Grand Chelem, c'est un exploit avec un "e" majuscule
RTSsport.ch: Lors des JO de Tokyo, où il n'a pas réussi à décrocher de médaille, Djokovic a semblé friable mentalement. Cela vous a-t-il surpris?
MARC ROSSET: Pas forcément! Il faut en effet savoir que les JO, c'est une autre aventure qu'un tournoi normal, une autre compétition. D'ordinaire, Novak vient avec son staff, son entourage, beaucoup de monde pour l'épauler, ce qui n'était pas le cas au Japon. Il n'était pas dans un contexte habituel pour lui. J'ai en outre eu le sentiment qu'il voulait pleinement vivre l'expérience olympique, en étant présent auprès de plein d'athlètes, en multipliant les selfies. Peut-être n'était-il pas complètement "dedans" en termes de tennis, au bout d'un moment. Mais il faut aussi remarquer que ce n'est pas la 1re fois qu'Alexander Zverev, qui l'a battu en demi-finales, le malmène dans un format au meilleur des 3 sets. Le fait qu'il ait "coupé" ensuite démontre bien que "Nole" avait besoin de vacances.
RTSsport.ch: Peut-on imaginer qu'il "explose" mentalement devant le défi du Grand Chelem durant la quinzaine à venir?
MARC ROSSET: Honnêtement, je ne pense pas qu'on le verra exploser mentalement à l'US Open. Il aura de la pression, bien sûr, car il n'a jamais été aussi proche d'un truc aussi énorme que le Grand Chelem calendaire, mais il peut tenir le coup, comme il l'a tant de fois fait par le passé. Le format en 5 sets joue qui plus est clairement en sa faveur. Alors bien sûr, un Alex Zverev, un Daniil Medvedev ou un Stefanos Tsitsipas peuvent lui faire mal, mais je crois que le plus grand danger pour Novak Djokovic est... Novak Djokovic lui-même.
Je crois que le plus grand danger pour Novak Djokovic est... Novak Djokovic lui-même.
RTSsport.ch: Zverev, justement, vient de remporter les JO, puis Cincinnati. Pour lui qui a parfois "mouillé" dans les tournois du Grand Chelem, doit-on y voir un déclic?
MARC ROSSET: D'abord, je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que Zverev a "mouillé" par le passé. Alors oui, c'est clair qu'il était tendu en finale du dernier US Open (ndlr: perdue en 5 sets contre Dominic Thiem) ou en demies de Roland 2021 face à Tsitsipas, puis à plusieurs autres moments, mais je l'ai davantage vu attentiste que "mouilleur". Il y a toutefois des moments où il joue effectivement 3 m derrière sa ligne et ça ne va clairement pas. Mais le Zverev qui entre dans le terrain, qui joue pour gagner, je l'adore. Il est monstrueux. C'est le cas ces dernières semaines, alors je le vois comme l'autre grand danger pour Djokovic.
RTSsport.ch: Forcément, pour le tennis masculin helvétique, l'intérêt est moindre sans Roger Federer ni Stan Wawrinka. Quel regard portez-vous sur la triste actualité du Bâlois?
MARC ROSSET: Je veux retenir qu'en jouant sur une jambe, et à 39 ans, il est allé en 8es de finale de Roland et en quarts de Wimbledon. L'espoir serait donc que la nouvelle opération réussisse, que la rééducation aussi et qu'il puisse retrouver le terrain en toute sérénité. Ce serait une délivrance pour lui. Là, je suis sûr qu'on reverrait un Federer "avec la banane", prêt à s'éclater, prêt au combat. Parce que ce printemps, on a bien remarqué qu'il était en gestion, que quelque chose n'allait pas. Il n'a jamais pu prendre de plaisir. Maintenant, si l'opération ne se passe pas bien, je ne pense pas qu'il tentera un nouveau "come-back".
Si l'opération ne se passe pas bien, je ne pense pas que Federer tentera un nouveau "come-back"
RTSsport.ch: Le tennis féminin suisse est sur un nuage, Belinda Bencic aussi. Son titre olympique l'a-t-elle libérée pour les prochaines grosses échéances de sa carrière, dont cet US Open?
MARC ROSSET: Je n'aime pas ramener les choses à ma personne, mais de l'extérieur, j'ai le sentiment que Belinda a vécu ces JO comme j'avais vécu ceux de Barcelone, en 1992, avec une forme d'insouciance et une envie de "kiffer" ce moment. Elle a partagé des choses avec d'autres athlètes, elle n'a ainsi pas pensé qu'au tennis et a, de fait, affiché une certaine fraîcheur, renforcée qui plus est par ses matches de double avec Viktorija Golubic. Il n'y a qu'aux JO que tu peux t'évader ainsi. Si elle parvient à garder cet état d'esprit à New York, ce sera "tout bénéf".
RTSsport.ch: Dans un tennis féminin sans immense favorite, mais avec une foule d'outsiders, que doivent faire les Suissesses?
MARC ROSSET: Ca peut paraître bizarre ce que je vais dire, mais je pense qu'elles doivent penser à "survivre" jour après jour. On a en effet vu, dans les derniers tournois féminins du Grand Chelem, que chaque jour réserve son lot de surprises. Et dès qu'une favorite tombe, on présente une autre comme favorite, mais celle-ci tombe aussi le lendemain. De fait, on se retrouve avec des quarts et demies inattendus. Bencic, Golubic et/ou Teichmann doivent échapper à cet écrémage et peut-être qu'une belle surprise se produira. Il leur faudra prendre "match après match", comme les footballeurs. En tout cas, je trouve chouette de voir les Suissesses réaliser de si belles choses. Ce serait top qu'elles confirment dans un "majeur".
Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti