L'homme aux 20 titres en Grand Chelem, à nouveau touché à un genou, n'a plus joué depuis sa défaite en quart de finale de Wimbledon face au Polonais Hurkacz. Ce même Hurkacz s'est qualifié dans la nuit de lundi à mardi pour les 8es de finale du Masters d'Indian Wells, tout comme le Norvégien Casper Ruud. Ces deux hommes sont ainsi assurés de passer devant le Bâlois, actuellement 9e, au prochain classement.
Après avoir été déjà éjecté des 10 premiers début 2017, Federer avait brièvement retrouvé la place de no 1 en 2018. Cette fois, à 40 ans et 2 mois, les perspectives sont tout autres. Comme l'a déclaré en ce début de semaine John McEnroe, sur un ton respectueux, "avoir 40 ans en tennis, c'est comme en avoir 65 dans un autre métier".
Roger Federer a annoncé en août devoir subir une nouvelle opération au genou droit - sa 3e en un an et demi à la même articulation -, de quoi le tenir éloigné des courts pendant plusieurs mois. Il n'abdique pas cependant et compte revenir sur les courts. Cette nouvelle opération doit aussi, plus généralement, lui permettre de "pouvoir courir à nouveau".
ats/alt
Entrée dans le top-10 en 2002
Federer était entré dans le top-10 le 20 mai 2002. Il n'en était sorti que quelques semaines entre juillet et octobre 2002 puis de novembre 2016 à janvier 2017 quand il avait arrêté sa saison 2016 dès juillet, déjà pour soigner un genou.