Après moult rebondissements, la phase finale de la Billie Jean King Cup a enfin lieu. Prévue au mois d’avril 2020 à Budapest, l’épreuve a été repoussée à deux reprises en raison du Covid-19. Prague a finalement repris l’organisation cet été après le désistement de la capitale hongroise. Douze équipes, réparties en quatre groupes de trois, vont en découdre dès lundi. Le pays qui succédera à la France, titrée en 2019, sera connu samedi à l’issue de la finale.
Coronavirus oblige, cela fait pratiquement deux ans que la Suisse a validé son ticket pour cet événement. En février 2020, elle avait battu le Canada 3-1 à Bienne lors du tour qualificatif. À ce moment-là, Timea Bacsinszky était présente dans l’équipe nationale. La Vaudoise espérait être du voyage à Budapest quelques semaines plus tard. "Comme je suis d’origine hongroise, j’aurais bien voulu prendre part à cette phase finale. La pandémie est venue chambouler les plans et il faut l’accepter. Il y a des choses plus importantes que le sport ".
Je suis persuadée que la Suisse a les atouts pour gagner un jour la Billie Jean King Cup
Rencontrée en marge du Elle Spirit Open de Montreux où elle a été honorée pour l’ensemble de sa carrière au mois de septembre, l’ancienne numéro 9 mondiale a les yeux qui pétillent lorsqu’il s’agit d’évoquer la Fed Cup. Durant 15 années, elle a toujours mis un point d’honneur à représenter la Suisse par équipe. Derrière Patty Schnyder (73 matches), elle est la 2e Suissesse la plus capée en sélection (53). "Je suis persuadée que la Suisse a les atouts pour gagner un jour la Billie Jean King Cup", indique celle qui a disputé deux demi-finales de Fed Cup (2016 et 2017).
À Prague, la Suisse affrontera l’Allemagne mardi et la République tchèque jeudi dans le groupe D. Pour accéder aux demi-finales, elle devra terminer en tête de sa poule. Les rencontres se joueront dans un format au meilleur des trois matches (deux simples et un double).
Les Tchèques, six fois lauréates depuis 2011, font figure de favorites. Mais les joueuses du capitaine Heinz Günthardt ont les moyens de s'illustrer. L’ancien coach de Steffi Graf peut compter sur une "dream team" avec Belinda Bencic (WTA 17), Jil Teichmann (39), Viktorija Golubic (45) et Stefanie Vögele (116).
La sélection est aussi maintenant très efficace en double. La Suisse a une vraie cohésion d’équipe
"Je pense que les chances sont bonnes. Nos cheffes de file Belinda Bencic, Jil Teichmann et Viktorija Golubic, ont réalisé un magnifique été. La sélection est aussi maintenant très efficace en double. La Suisse a une vraie cohésion d’équipe", explique Timea Bacsinszky (32 ans).
Retraitée des courts depuis le mois de juillet, la native de Lausanne est encore proche des membres de l’équipe. "Nous avons un groupe WhatsApp dans lequel Martina Hingis et Patty Schnyder sont aussi présentes. Cela nous permet d’être régulièrement en contact". Elle ne manquera pas de leur envoyer des encouragements pendant toute la semaine. Les parties de la Suisse seront à suivre en direct sur l’antenne de la RTS.
Sébastien Schorderet
Bientôt dans le staff de l’équipe?
Timea Bacsinszky se donne jusqu’à la fin de l’année pour définir les contours de son futur. Elle a envie de rester dans le monde du tennis pour transmettre ses connaissances et travailler avec la relève. L’an dernier, elle a passé ses 1ers diplômes d’entraîneur. La verra-t-on un jour dans le staff de l’équipe de Suisse? "C’est une option qui existe, j’ai eu l’occasion d’en discuter avec Swiss Tennis. Il faudrait encore réfléchir au rôle que je pourrais avoir, mais ce serait un honneur de faire partie de cette équipe".
Faire aussi bien qu’en 1998
Créée en 1963, la Fed Cup a connu différentes formules au cours de son histoire. En hommage à l’emblématique Billie Jean King et pour faire écho à la Coupe Davis qui porte le nom d’un ancien joueur, elle a été rebaptisée en 2020. Jusqu’à ce jour, le meilleur résultat de la Suisse est une finale disputée en 1998. À Palexpo, le duo Martina Hingis-Patty Schnyder s’était incliné 3-2 devant l’Espagne d’Arantxa Sanchez-Vicario et Conchita Martinez.