Modifié

Les avocats de Djokovic affirment qu'il a eu le Covid en décembre

Novak Djokovic contre-attaque. [Keystone - Lukas Coch]
Novak Djokovic contre-attaque. - [Keystone - Lukas Coch]
Novak Djokovic bénéficiait d'une exemption de vaccination contre le Covid car il avait contracté le virus le 16 décembre. C'est ce qu'ont estimé ses avocats dans un document déposé au tribunal pour annuler son visa d'entrée en Australie. Problème, le Serbe a assisté sans masque à une cérémonie en l'honneur de jeunes joueurs à Belgrade le 17 décembre.

Dans un communiqué diffusé le 17 décembre en fin de journée, la Fédération de tennis de Belgrade annonce sur sa page Facebook que "le meilleur joueur de tennis sur la planète" et "détenteur de 20 titres en Grand Chelem" a remis coupes et diplômes à de jeunes joueurs.

"Seuls les enfants récompensés ont assisté à la remise des coupes qui s'est déroulée dans le Novak tennis center" à Belgrade "en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie", y lit-on. Djokovic a par ailleurs assisté la veille - le jour de son test positif - à un autre événement public: la présentation d'un timbre hommage à son effigie par la poste serbe. Il en a lui-même publié une photo sur Instagram.

Examen du recours lundi

Djokovic s'est rendu en Australie en milieu de semaine après avoir obtenu une exemption médicale à l'obligation vaccinale pour participer à l'Open d'Australie, premier tournoi du Grand Chelem de la saison, mais son visa a été annulé à son arrivée et il est depuis en centre de rétention à Melbourne dans l'attente de l'examen de son recours lundi matin.

ats/scho

Publié Modifié

"Traité comme un criminel"

Le frère de Djokovic, Djordje, a déclaré que Novak aurait pu rentrer mais que cette décision équivaudrait à une "défaite". "Je crois que le tribunal prendra une décision juste (...) Le plus important est de prouver la vérité et le fait que Novak n'a fait rien de mal pour être traité comme un criminel", a-t-il déclaré à la télévision croate RTL. Il a assuré ne pas savoir si Novak allait jouer à l'Open d'Australie en cas d'une décision favorable de la justice. "Je pense que même Novak ne sait pas en ce moment (s'il va jouer) parce qu'il est submergé d'émotions. Je pense que le tennis et le Grand Chelem sont à la dernière place dans ses pensées maintenant", a dit Djordje Djokovic.