Un avocat du gouvernement a cependant prévenu que Canberra pouvait encore ordonner l'expulsion de Novak Djokovic, ce qui aurait pour conséquence de lui interdire toute entrée sur le territoire australien pendant 3 ans. Ce bras de fer judiciaire a débuté il y a 5 jours avec l'annulation du visa du joueur serbe à son arrivée en Australie pour disputer le 1er tournoi Grand Chelem de l'année.
Le gouvernement australien étant confronté à une défaite humiliante et très médiatisée, l'avocat Christopher Tran a indiqué que le ministre de l'Immigration Alex Hawke pouvait encore ordonner l'expulsion de Djokovic. "On m'a dit que (le ministre) examinerait la possibilité d'exercer un pouvoir personnel d'annulation", a-t-il déclaré.
Novak Djokovic s'est déjà imposé à 9 reprises à Melbourne. Un 10e succès ferait de lui le seul recordman des victoires en Grand Chelem avec 21 titres.
ats/tzing
Pour Nadal, "le plus juste" est que Djokovic puisse jouer
Rafael Nadal a estimé lundi que "le plus juste" était que Novak Djokovic puisse disputer l'Open d'Australie. "La justice a parlé" en ordonnant sa libération du centre de rétention où il avait été placé à son arrivée dans le pays, a-t-il souligné. "Même si je peux être d'accord ou non sur certaines choses avec Djokovic, la justice a parlé et je crois que le plus juste est que le no 1 mondial, qui veut entrer en Australie sans être vacciné contre le Covid-19, dispute le 1er tournoi du Grand Chelem de l'année", a estimé Nadal sur la radio espagnole Onda Cero.
Nick Kyrgios positif au Covid-19
Nick Kyrgios a annoncé sur Instagram avoir été testé positif au Covid et renoncer au tournoi ATP de Sydney. Il espère toutefois disputer l'Open d'Australie qui débute dans une semaine. 114e mondial désormais, Nick Kyrgios n'a plus joué une seule rencontre depuis sa défaite contre Stefanos Tsitsipas en septembre dernier dans le cadre de la Laver Cup de Boston.