Cette décision a été prise "sur des bases sanitaires et d'ordre public", a précisé le ministre dans un communiqué. Elle implique que le no 1 mondial, qui vise un 21e titre record en Grand Chelem, sera interdit d'entrée dans le pays pendant trois ans, sauf dans certaines circonstances.
Une première annulation le 5 janvier
Le visa de Nole avait été annulé une première fois le 5 janvier, et il avait alors été placé dans un centre de rétention en vue de son expulsion. Ses avocats avaient toutefois remporté une éclatante victoire le 10 janvier, en obtenant d'un juge qu'il rétablisse son visa et ordonne sa libération immédiate.
Les rêves d'un 10e titre à Melbourne s'éloignent, d'autant plus que cette annulation implique que Novak Djokovic sera interdit d'entrée dans le pays pendant trois ans, sauf dans certaines circonstances exceptionnelles.
L'avocat spécialisé dans les questions d'immigration Christopher Levingston assure toutefois que Djokovic peut interjeter appel de la décision devant le tribunal fédéral.
>> A lire aussi : L'Australie accepte de surseoir à l'expulsion de Djokovic
ats/adav
Djokovic demande à la justice de bloquer son expulsion
Novak Djokovic a demandé vendredi à la justice d'empêcher son expulsion d'Australie, a indiqué son avocat. Le Serbe de 34 ans n'a, à ce stade, pas été placé en rétention par les autorités, a précisé son avocat Nick Wood. Celui-ci a demandé à ce que son client, entré en Australie sans être vacciné contre le Covid-19, reste en liberté pendant la durée de la procédure.