Modifié

Zverev s'encouble encore une fois en Grand Chelem, Nadal passe

Alexander Zverev a la rage. Il connaît un nouvel échec en Grand Chelem.
Alexander Zverev a la rage. Il connaît un nouvel échec en Grand Chelem.
[drapeau]
Denis Shapovalov
  • 6
  • 77
  • 6
  • -
  • -
[drapeau]
Alexander Zverev
  • 3
  • 65
  • 3
  • -
  • -
Le 23 janv. à 05:00
La première grande sensation dans le simple messieurs de l'Open d'Australie porte la griffe de Denis Shapovalov (ATP 14). Le Canadien s'est offert le scalp d'Alexander Zverev. Il affrontera Rafael Nadal, facile vainqueur d'Adrian Mannarino.

Champion olympique à Tokyo et vainqueur du Masters de Londres, l'Allemand, tête de série no 3 du tableau, était considéré, après le forfait de Novak Djokovic, comme l'un des deux grands favoris du tournoi avec Daniil Medvedev. Mais face à Denis Shapovalov, Alexander Zverev est apparu bien amorphe. Battu 6-3 7-6 (7/5) 6-3, il a laissé passer sa chance lorsqu'il a servi à 5-3 pour le gain du deuxième set. Mais incapable de conclure, il ne devait alors plus que subir la domination de son adversaire.

En quarts de finale, Denis Shapovalov, finaliste au printemps dernier du Geneva Open, affrontera Rafael Nadal. Le Canadien reste sur trois défaites contre le Majorquin.

ats/ace

Publié Modifié

"No 1 mondial, je ne le mérite pas", lance un Zverev lucide

"Je suis venu avec pour objectif de gagner le tournoi et de devenir éventuellement no 1 mondial, mais si je joue comme ça, je ne le mérite pas, c'est aussi simple que ça", a estimé Alexander Zverev après sa défaite. "Ce n'est la faute de personne d'autre que moi. Pas du coach, pas de mon équipe, de personne d'autre. Au bout du compte, en tant que no 3, je dois prendre mes responsabilités... Aujourd'hui, ce que j'ai fait n'était simplement pas assez bon pour passer quelqu'un comme Denis."

Nadal sans souci

Rafael Nadal (ATP 5) disputera les quarts. Le Majorquin s'est qualifié à la faveur de son succès 7-6 (16/14) 6-2 6-2 devant le Français Adrian Mannarino (69). Tout s'est joué dans un tie-break du 1er set long de 30 points et qui a duré près d'une demi-heure. "Bourreau" de Hubert Hurkacz et d'Aslan Karatsev aux tours précédents, Mannarino n'avait plus les ressources physiques pour continuer à regarder son adversaire les yeux dans les yeux.

Monfils grimpe aussi dans le quart

Gaël Monfils (ATP 20) s'est aussi qualifié pour les quarts en éliminant le Serbe Miomir Kecmanovic (77) 7-5 7-6 (7/4) 6-3. Le leader du tennis français, qui avait déjà atteint les quarts en 2016, affrontera mardi Matteo Berrettini (7), tombeur de Pablo Carreno Busta 7-5 7-6 6-4. Le finaliste de Wimbledon 2021 devient le 1er Italien à s'être hissé en quarts des 4 tournois majeurs. Monfils restait sur une élimination au 1er tour en 2021 qui l'avait plongé dans le désarroi. Il n'a pas perdu le moindre set jusqu'ici dans ce tournoi.

Djokovic veut jouer en 2023

Novak Djokovic a l'intention de jouer l'Open d'Australie en 2023, a assuré le directeur du tournoi Craig Tiley. Interrogé par la chaîne publique australienne ABC sur le fait de savoir si le Serbe avait l'intention de revenir l'année prochaine pour jouer le tournoi malgré les événements de cette année, Tiley a répondu: "Oui (...) ce sera son intention. Au bout du compte, il est le no 1 ATP et il aime vraiment l'Open d'Australie." Le Premier ministre de l'Etat de Victoria, dont Melbourne est la capitale, a cependant insisté sur le fait que Djokovic ne serait autorisé à jouer qu'à condition d'être vacciné.

Les résultats du jour (22.01)



La RTS diffuse une rencontre par jour. Tous les autres matches sont à suivre sur l'Eurosport Player