Modifié

Ashleigh Barty triomphe à Melbourne

Un 3e titre du Grand Chelem pour Ashleigh Barty, le 1er chez elle, en Australie. [AP]
Un 3e titre du Grand Chelem pour Ashleigh Barty, le 1er chez elle, en Australie. - [AP]
[drapeau]
Ashleigh Barty
  • 6
  • 77
  • -
  • -
  • -
[drapeau]
Danielle Collins
  • 3
  • 62
  • -
  • -
  • -
Le 29 janv. à 09:30
Ashleigh Barty a remporté l'Open d'Australie en battant Danielle Collins en finale (6-3 7-6), après avoir pourtant été menée 1-5 dans la 2e manche. L'Australienne de 25 ans, qui n'a pas égaré le moindre set durant la quinzaine, s'adjuge ainsi un 3e titre du Grand Chelem après Roland-Garros 2019 et Wimbledon 2021.

Ashleigh Barty est la 1re Australienne à s'imposer à Melbourne depuis Chris O'Neill en 1978. Dans la 1re manche, la native du Queensland a sauvé à 2-2 la seule balle de break qu'elle a concédée et a transformé la seule qu'elle s'est créée pour faire la moitié du travail en 32 minutes.

Mais l'Australienne a traversé un passage à vide en début de 2e manche. Elle a cédé à 2 reprises sa mise en jeu en un set, soit le double du nombre de jeux concédés lors des 6 matches pour en arriver là (un break concédé face à Amanda Anisimova en 8es). Menée 5-1, elle est quand même parvenue à se reprendre pour revenir à 5-5.

Comme Serena Williams

Danielle Collins a réussi à emmener le match au tie-break, mais Barty a rapidement pris l'avantage, s'offrant 4 balles de match et concluant dès la 1re.

Ashleigh Barty a vaincu 4 Américaines lors de ses 4 derniers matches: Anisimova en 8es, Pegula en quarts, Keys en demies et Collins en finale. Pour décrocher son premier "Majeur" en 2019 à Roland-Garros, l'Australienne avait battu les 4 même joueuses: Pegula au 1er tour, Collins au 2e, Keys en quarts et Anisimova en demies.

Elle devient la seule joueuse en activité avec Serena Williams à avoir remporté des "Majeurs" sur toutes les surfaces (dur, gazon et terre battue).

afp/ace

Publié Modifié

"C'est un rêve qui se réalise"

"C'est un rêve qui se réalise, je suis si fière d'être Australienne!", a lancé Ashleigh Barty en soulevant le trophée remis par son idole Evonne Goolagong. "En tant qu'Australienne, le plus important dans ce tournoi, c'est de pouvoir partager avec autant de monde et vous, dans le public, vous avez été simplement exceptionnels" La no 1 WTA s'est félicitée d'avoir pu réagir durant le 2e set. "J'ai simplement essayé d'être plus agressive. A partir de 5-1, j'ai essayé de reprendre le dessus et le contrôle du court."

Les "Specials K" aussi sacrés

Nick Kyrgios et Thanasi Kokkinakis, les enfants terribles du tennis australien, ont remporté samedi l'Open d'Australie en double en battant en finale leurs compatriotes Matthew Ebden et Max Purcell 7-5, 6-4. Les "Specials K" ont notamment maté dans le tournoi les têtes de série 1 (Mektic-Pavic) et 3 (Granollers/Zeballos). "Nick, je t'aime mon frère!, a déclaré Kokkinakis. On n'aurait jamais imaginé en arriver là ni même nous en approcher." "C'est un rêve qui se réalise, a enchaîné Kyrgios. Je suis super heureux et je ne sais même pas ce qui nous arrive. Mais je sais que ce grand garçon (Kokkinakis) va sortir faire la fête ce soir. Les filles, on y va!"



La RTS diffuse une rencontre par jour. Tous les autres matches sont à suivre sur l'Eurosport Player