Demi-finaliste à Acapulco, où il a été battu par Nadal comme en finale de l'Open d'Australie, Daniil Medvedev a profité de la défaite de Djokovic en quarts de finale du tournoi de Dubaï. Le Serbe de 34 ans, privé du premier Grand Chelem de l'année parce qu'il n'est pas vacciné contre le Covid-19, a passé 361 semaines en tête du classement ATP, un record.
Derrière les 2 hommes, Alexander Zverev, qui s'est illustré la semaine dernière en étant exclu du tournoi d'Acalpulco après avoir frappé la chaise de l'arbitre avec sa raquette lors d'une rencontre de double, conserve son 3e rang mondial, juste devant Nadal, qui gagne une place.
L'Espagnol, qui a remporté à Acalpulco son 3e tournoi de l'année après Melbourne et l'Open d'Australie, réalise à 35 ans le meilleur début de saison de sa carrière et est toujours invaincu en 2022. Sa dernière défaite remonte au 5 août 2021, face au Sud-Africain Lloyd Harris au 3e tour du tournoi de Washington.
afp/adav
WTA: Golubic grignote encore une place
Viktorija Golubic, 2e Suissesse au classement WTA derrière Belinda Bencic, gagne une place. La Zurichoise de 29 ans apparaît au 35e rang, son meilleur classement en carrière. Dans la hiérarchie suisse, elle n'est devancée que par Bencic (25e, -3). Jil Teichmann est 38e (+3).
La Polonaise Iga Swiatek se hisse au 4e rang mondial grâce à sa victoire à Doha, dans un classement WTA toujours dominée par Ashleigh Barty. La Bélarusse Aryna Sabalenka retombe elle à la 3e place du classement, derrière la Tchèque Barbora Krejcíková, qui reste toutefois loin de l'Australienne Barty, à presque 3000 points.