Modifié

Ashleigh Barty a décidé de ranger sa raquette!

Ashleigh Barty a créé la surprise en annonçant mercredi dans un message vidéo sa retraite imminente, à seulement 25 ans. No 1 mondiale depuis 2019, l'Australienne a remporté trois titres du Grand Chelem.

"Aujourd'hui est une journée difficile et remplie d'émotion pour moi parce que j'annonce ma retraite du tennis", a déclaré Ashleigh Barty sur Instagram. Elle souligne avoir réalisé ses rêves et être "absolument épuisée".

"Je suis tellement heureuse, et je suis tellement prête et je sais juste maintenant dans mon coeur qu'en tant que personne, c'est la bonne décision", a poursuivi l'Australienne, en larmes, dans un message vidéo au côté de son ancienne partenaire de double Casey Dellacqua.

Classée no 1 à la WTA quasiment sans interruption depuis juin 2019, Ashleigh Barty a remporté trois titres du Grand Chelem en simple, Roland-Garros 2019, Wimbledon 2021 et l'Open d'Australie cette année. Elle était devenue en janvier la première championne locale en 44 ans à s'imposer à Melbourne, rejoignant le club restreint des couronnées du Grand Chelem sur trois surfaces différentes.

ats/ace

Publié Modifié

"J'ai tout donné, c'est mon succès"

"Le succès pour moi, c'est de savoir que j'ai tout donné, tout ce que je pouvais. Je suis comblée, je suis heureuse, et je sais combien de travail il faut pour donner le meilleur de soi-même, a-t-elle dit. C'est juste que je n'ai plus ça en moi. Je n'ai plus l'énergie physique, la volonté émotionnelle et tout ce qu'il faut pour se dépasser au plus haut niveau."

Une technique au-dessus de la moyenne

Déjà parmi les joueuses les plus respectées et les plus aimées du circuit, Ashleigh Barty est rapidement devenue la meilleure, avec son étourdissant éventail de slices, ses services précis et son coup droit sans faille. Peu d'athlètes peuvent se targuer d'un CV aussi varié. Elle a commencé à jouer au tennis enfant à Brisbane, la capitale de l'Etat du Queensland, et a remporté le titre de championne junior de Wimbledon à 15 ans en 2011. Mais les attentes liées au succès ont eu raison d'elle et, trois ans plus tard, elle a abandonné le tennis pour le cricket. Pour mieux y revenir ensuite...