Daniil Medvedev (ATP 2), Andrey Rublev (ATP 8), Aryna Sabalenka (WTA 4 et demi-finaliste l'an dernier), Anastasia Pavlyuchenkova (WTA 15) et Victoria Azarenka (ex-no 1 aujourd'hui 18e nondiale) ne pourront donc pas défendre leurs chances à Londres.
"Dans les circonstances d'une agression militaire injustifiée et sans précédent, il serait inacceptable que le régime russe tire le moindre bénéfice de la participation de joueurs russes ou bélarusses", explique le tournoi dans un communiqué. Cette décision pourrait être revue si les "circonstances changent radicalement d'ici juin", ajoute le texte.
"Inacceptable" pour le Kremlin
"Nous avons par conséquent l'intention, avec un profond regret, de rejeter l'inscription de joueurs russes et bélarusses à Wimbledon", poursuit l'institution dans son communiqué diffusé mercredi, confirmant ainsi une information révélée par différents médias depuis le début de la journée.
"Une nouvelle fois, ils font des sportifs les otages de préjugés politiques, d'intrigues politiques (...) C'est inacceptable", avait déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, avant même l'annonce officielle du tournoi.
ats/adav
L'ATP dénonce une exclusion "injuste"
L'ATP, qui gère le circuit professionnel masculin, a estimé "injuste" la décision prise par Wimbledon. Elle envisage des sanctions. "Nous estimons que la décision prise unilatéralement par Wimbledon est injuste et peut causer un précédent dommageables au tennis".
"La discrimination basée sur la nationalité constitue également une violation de nos accords avec Wimbledon, selon lesquels la participation d'un joueur n'est basée que sur son classement. Nous allons maintenant analyser (...) la suite à donner à cette décision".
Svitolina prend la parole
Elina Svitolina, ex-no 5 mondial, réclame l'exclusion de tout le circuit des joueurs russes et bélarusses s'ils ne dénoncent pas la guerre en Ukraine.
"Nous demandons que la WTA, l'ATP et l'ITF s'assurent que les joueurs représentant la Russie et le Bélarus répondent aux questions suivantes: 1. Soutenez-vous l'invasion de l'Ukraine par la Russie et le Bélarus et donc la guerre qui a été provoquée par ces deux pays? 2. Soutenez-vous les activités militaires russes et bélarusses en Ukraine? 3. Soutenez-vous les régimes de Poutine et Loukachenko?", est-il écrit dans un communiqué que l'Ukrainienne a posté sur ses réseaux sociaux.