Publié

"C'est le plus beau jour de ma carrière", lâche Johan Nikles

Johan Nikles, le poing levé durant le 2e set. Avant de retourner le match... [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Johan Nikles, le poing levé durant le 2e set. Avant de retourner le match... - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
[drapeau]
Johan Nikles
  • 5
  • 77
  • 7
  • -
  • -
[drapeau]
Leandro Riedi
  • 7
  • 63
  • 5
  • -
  • -
Le 17 mai à 12:00
Bourreau de Leandro Riedi au 1er tour du Geneva Open, le Genevois Johan Nikles a peu de temps pour savourer ce bonheur, mais il sait qu'il a frappé un joli coup. Place déjà mercredi à son 8e de finale contre le Néerlandais Tallon Griekspoor (aux alentours de 16h00).

RTSSport.ch: En fin de 2e set, sur l'une des 6 balles de match de Leandro Riedi, vous levez le poing et jouez un peu avec le public, comme s'il s'agissait d'un baroud d'honneur. Quel était votre état d'esprit sur le moment?

JOHAN NIKLES: Honnêtement, je n'y croyais plus trop, notamment car Leandro servait très bien. Je sentais que revenir dans ce match ne dépendait pas que de moi. Mais au fur et à mesure des balles de match sauvées, je me suis dit "pourquoi pas?". Avec le public qui s'est mis à faire du bruit et en sentant l'engouement, je n'ai rien lâché. A ma première balle de break, je me suis dit que c'était le moment. J'ai senti que le match pouvait tourner.

RTSSport.ch: Cette fameuse fébrilité qui a gagné le bras de Leandro Riedi...

JOHAN NIKLES: Oui, j'ai vu qu'il commençait à être moins sûr de lui. Au début du 3e set, il essayait de jouer en 2 coups de raquette, ce qui est généralement le signe d'un joueur qui commence à fatiguer ou à avoir des crampes. En tout cas, il récupérait moins bien et me faisait moins mal...

RTSSport.ch: De votre côté, ce retournement de situation vous a boosté...

JOHAN NIKLES: C'est clair. Le fait d'avoir le public, les amis et tout ça m'a donné des ailes. J'ai essayé de varier mes services, d'être plus patient. Je sentais que j'étais bien dans ce match. C'est clairement le plus beau moment de ma carrière. Je croyais que cela avait déjà été le cas ce week-end avec mes 2 victoires, mais là ça dépasse tout. En tout cas, même en cherchant dans mes souvenirs, je ne trouve pas d'aussi beaux moments. C'est dur de faire plus fort en termes d'émotions. Je crois toutefois qu'un match pareil sur le circuit Future ou en Interclubs, Leandro Riedi l'aurait gagné. Mais le circuit ATP, avec le contexte d'ici, est plus propice à ce genre de retournements.

RTSSport.ch: Sans indiscrétion, que vous êtes-vous dit à la poignée de mains?

JOHAN NIKLES: Je lui ai dit que j'étais désolé pour lui, car cela aurait dû être son match. Mais il en aura d'autres. Il a tout pour réussir.

RTSSport.ch: Et maintenant, place à Tallon Griekspoor. Que connaissez-vous de lui?

JOHAN NIKLES: C'est clairement le meilleur joueur de Challengers actuel! Donc ce sera très, très dur. Car arriver au niveau qui est le sien (ATP 64) et gagner autant de tournois Challengers est incroyable. C'est un joueur très solide. Je m'attends à un tout grand combat.

RTSSport.ch: Un certain Daniil Medvedev a vu la fin du match...

JOHAN NIKLES: Oui... Ce qui est curieux, c'est que lui et moi sommes dans la même ligue sur Football Fantasy. Je ne suis pas certain qu'il sache que c'est moi, mais c'est marrant.

Genève, Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti

Publié

Contre un tombeur de Stan

Prochain adversaire de Johan Nikles, le Néerlandais Tallon Griekspoor (ATP 64), presque 26 ans, affiche un palmarès vierge sur le circuit principal, mais il est le roi des Challengers (5 remportés en fin d'année dernière). Sur le "Tour", il a tout de même comme principal fait d’arme d’avoir sorti Stan Wawrinka au tournoi de Rotterdam en 2018. Sa victoire contre le Vaudois lui avait d’ailleurs permis de sortir de l’ombre dans un pays en mal de grands joueurs depuis plus de 10 ans. "Grieki" a ensuite enchaîné au même endroit en y dominant Karen Khachanov en 2019 et Aslan Karatsev cette saison. Nikles devra surtout se méfier de ses gifles de coup droit. Le reste, à lui de l’écrire.