"C'est une nuit inoubliable. Je doutais du fait d'être capable de jouer au niveau dont j'avais besoin pour avoir vraiment une chance", a avoué "Rafa", lui-même surpris par son niveau de jeu retrouvé comme par enchantement.
Longtemps absent pour cause de blessure ce printemps, le Majorcain s'est montré prudent sur son avenir: "je ne sais pas ce qui peut arriver après ici", a-t-il lâché à propos de son pied, rongé depuis qu'il a 18 ans par une nécrose de l'os scaphoïde, un mal chronique et incurable. "Si on n'est pas capable de trouver une solution, ça va devenir super difficile".
Les félicitations de Djokovic
"Ce n'est pas la première fois qu'il parvient à revenir à 100% physiquement quelques jours seulement après avoir eu mal et être tout juste parvenu à quitter le court sur ses pieds", a commenté Novak Djokovic après la rencontre.
"J'ai servi pour le set dans la quatrième manche, j'ai obtenu deux balles de set. Ca s'est joué à un ou deux coups qui auraient pu m'emmener au cinquième set. Et là, ça aurait pu tourner en faveur de n'importe lequel de nous deux", a analysé le Serbe. "Mais encore une fois, il a démontré pourquoi il était un immense champion. Mes félicitations à lui et son équipe. Il mérite sans aucun doute cette victoire".
ats/btro
>> A lire aussi : Nadal se défait de Djokovic après un marathon de quatre heures et Carnet 10 - Nadal, le pied beau, le rugissement de Djoko, le caractère de Zverev et la formidable Martina