Pour Casper Ruud, se mesurer à Rafael Nadal, c'est "le plus grand défi de l'histoire du sport". L'Espagnol "a 13 victoires pour 0 défaite en finale (réd: à Paris), donc ma tâche peut sembler impossible. Mais je ferai tout mon possible... comme ont fait les 13 autres avant moi", a reconnu le Norvégien, 8e mondial à 23 ans.
Ruud s'entraîne à l'académie de son adversaire aux Baléares, et les 2 hommes ne se sont jamais affrontés sur le circuit. Mais ils ont déjà joué des sets à l'entraînement. "Il m'a toujours battu, mais c'est parce que c'est son académie et que je voulais être gentil", a plaisanté le Norvégien.
"Le plus grand"
Spécialiste de l'ocre, Casper Ruud aura face à lui le maître de cette surface (472 victoires pour 46 défaites soit 91% de réussite et même 111 victoires pour 3 défaites à Roland-Garros soit 97% de réussite), le "plus grand joueur de l'histoire" selon Ruud.
Sauf que Rafael Nadal se présentera cette fois avec - en plus de ses 36 ans - un talon d'Achille bien identifié: ce pied gauche qui le fait souffrir de manière chronique et dont l'intensité de la douleur peut ruiner ses ambitions. Comme à Rome en 8es de finale où il a été battu par Shapovalov après avoir serré les dents pour ne pas abandonner.
ats/jfk
Mats Wilander: "Un peu chanceux"
En demi-finales, après avoir enchaîné des matches extrêmement éprouvants contre Auger-Aliassime en 8es et Djokovic en quarts, Nadal est apparu physiquement moins incisif. Il n'a peut-être dû son salut qu'à la terrible blessure subie par son adversaire Alexander Zverev à la fin du 2e set - alors que le match avait commencé depuis plus de trois heures.
"Je pense qu'il est un peu chanceux que le match se soit terminé avant les 5 ou 6 heures de jeu (qui semblaient s'être engagées) parce qu'il est apparu usé physiquement, aussi en raison du jeu et de la tactique de Sacha (Zverev)", a estimé l'ancien no 1 mondial Mats Wilander, titré 3 fois à Roland-Garros.
Ruud comme Wawrinka en 2014 ?
Chris Evert, qui a soulevé 7 fois la coupe Suzanne-Lenglen, écarte en tout cas un écueil pour l'Espagnol, la pression d'un nouvel exploit hors du commun: "Il va chercher son 14e titre mais je ne pense pas que la pression aura un quelconque impact sur lui, il est habitué".
D'autant qu'en 9 finales de Grand Chelem contre un joueur qui s'y hissait pour la première fois, Nadal n'a été battu qu'une seule fois, par Stan Wawrinka à l'Open d'Australie 2014.
La RTS diffuse plusieurs rencontres par jour. Tous les autres matches sont à suivre sur l'Eurosport Player