Federer a perdu les 250 points du tournoi sur herbe de Halle. Ainsi pour la première fois depuis juillet 2017 et son classement derrière Stan Wawrinka, le Bâlois de 41 ans n'est plus le no 1 suisse à l'ATP. Pour sa part, le Vaudois occupe la 265e place mondiale.
Le 11 juillet, Federer disparaîtra du classement ATP après 25 ans de présence. En effet, il va se voir retirer les 600 points de sa participation à la finale de Wimbledon en 2019, qui étaient encore comptabilisés en raison de la règle d'exception édictée pendant la pandémie du Covid-19.
310 semaines au sommet
Federer était apparu dans le classement ATP pour la première fois le 22 septembre 1997 en tant que matricule 803. Le 2 février 2004, il prenait pour la première fois la tête du classement mondial. Au total, il a passé 310 semaines au sommet de la hiérarchie du tennis masculin.
Le Bâlois a livré son dernier match officiel il y a près d'une année lorsqu'il s'était incliné en quarts de finale à Wimbledon contre le Polonais Huber Hurkacz. Depuis lors, il a subi trois opérations au genou droit. Il a prévu d'effectuer sa rentrée en octobre à l'occasion de "son" tournoi à Bâle.
>> A lire aussi : Bellier se paie Delbonis au 1er tour
ats/adav