Modifié

Carnet 3: un scénario de "malade", joyaux de la couronne éparpillés, embrouille entre partenaires et possible jubilé

Emma Raducanu à terre: la chute de l'idole des lieux. [AP - Neil Hall]
Emma Raducanu à terre: la chute de l'idole des lieux. - [AP - Neil Hall]
Alejandro Davidovich Fokina a vécu un cruel scénario alors qu'il était à un point du match au 2e tour à Wimbledon. Où deux des plus grands joyaux de la couronne ont pris la porte. Pendant ce temps-là, ça s'embrouille entre potentielles partenaires de double et ça prépare peut-être un jubilé entre légendes.

SCÉNARIO DE "MALADE"! Un scénario de "malade" a animé la soirée à Wimbledon; celui du match Jiri Vesely-Alejandro Davidovich Fokina. Embarqué dans un marathon après avoir déjà bataillé des heures lundi pour mater Hubert Hurkacz, l'Espagnol était mené 9-7 dans le super tie-break, lorsqu'il a envoyé une balle hors du court. Cela lui a valu un point de pénalité synonyme de... fin de match! Terrible! "ADF" est resté prostré sur sa chaise alors que son bourreau avait déjà rejoint les vestiaires. Quelles images!

UN DEMI-FINALISTE "SORTI" DE NULLE PART… On a vite compris que ce Wimb sans Russes ni Biélorusses, puis sans Cilic ni Berrettini, et enfin très vite marqué par des têtes qui tombent, ne serait pas comme les autres. Si vous en voulez une preuve définitive, assimilez le fait que l'un des joueurs suivants figurera dans le dernier carré le 8 juillet: Ugo Humbert, David Goffin, Frances Tiafoe, Sasha Bublik, Cameron Norrie, Steve Johnson, Tommy Paul ou Jiri Vesely. On vous l'accorde: sur le papier, cela n'apparaît pas très excitant.

UNE BONNE OCCASION… Remarque, c'est aussi une bonne occasion de lancer les paris avec vos amis et/ou collègues. Faites vos jeux pour savoir lequel de ces 8 joueurs se retrouvera en demi-finales. Il est clair que personne n'aura le même avis. Les perdants paient l’apéro! Et le gagnant (ou la gagnante) déguste.

DJOKO…VITE… Ne comptez pas sur Novak Djokovic pour traîner encore en route. Après un 1er tour quelque peu accroché contre Kwon, le Serbe n'a pas fait dans le détail pour se débarrasser de Thanasi Kokkinakis. Jamais inquiété, le tenant du titre a pulvérisé l'Australien 6-1 6-2 6-4.

MURRAY REJOINT ROGER… Même battu par John Isner, Andy Murray ne se rend pas. La preuve: l'Écossais participera en septembre à la Laver Cup, où il accompagnera Roger Federer et Rafa Nadal dans la magnifique O2 Arena de Londres. Et la rumeur dit que Novak Djokovic serait sur le point de voyager avec le trio. Des airs de jubilé pour Roger?

ROLAND, COMME HALLE… On avait pu remarquer l'autre jour que briller à Halle était souvent synonyme de déroute à Wimbledon. Eh bien figurez-vous que disputer la finale de Roland-Garros s'inscrit dans la même veine. Depuis 2017 en effet, tous les finalistes parisiens se sont ensuite écrasés avant le 3e tour à Church Road: Stan Wawrinka, Dominic Thiem à 2 reprises, ainsi que Stefanos Tsitsipas et Casper Ruud, écarté hier par Ugo Humbert.

TAN, "ÉLEVÉE" SEULE… Tombeuse de Serena Williams mardi, Harmony Tan (24 ans) s'est fait un nom. Mais pas pour que la Fédération française se l'approprie! "Harmony n'est pas un projet de Fédé, elle possède un jeu atypique, qui n'a pas convaincu grand monde, explique ainsi sa mère à L'Equipe. J'ai tout financé et je viens de vendre ma maison pour qu'elle puisse avoir plus de moyens…"

ET TAN QUI FÂCHE… Après ses plus de 3h passées pour évincer Williams, Tan a renoncé à s'aligner mercredi en double avec Tamara Korpatsch. Ce qui a provoqué une grosse colère de l'Allemande. "Harmony m’a envoyé un message ce matin, a écrit Korpatsch sur Instagram. Je suis triste, déçue et énervée. Ce n'est vraiment pas sympa! C'est elle qui m’avait proposé avant le tournoi de m'aligner avec elle. Je n'avais rien demandé. Si tu es fatiguée après 3 heures de match, c'est que tu n'es pas pro…» Et l'Allemande d'ajouter ensuite sur Twitter: "Tan me doit des excuses".

SWEET CAROLINE… Caroline Garcia revit! Tombeuse à l'arraché de la Britannique Yuriko Myazaki au 1er tour, la Française qui vient de remporter le tournoi de Bad Hombourg a culbuté un autre joyau de la couronne, et pas n'importe lequel: Emma Raducanu (6-3 6-3). Parfaite sur tous les plans, "Caro" a livré l'une de ses plus belles performances des 2 dernières années pour dominer la lauréate de l'US Open.

QUELLE PRESSION? Accusée de ne pas supporter la pression, Emma Raducanu a préféré en rire et renvoyer ses interlocuteurs dans les cordes: "Je suis une lauréate en Grand Chelem, je crois avoir prouvé que je sais gérer la pression. Celle-ci est sur celles qui n'ont encore rien gagné de tel..."

KONTAVEIT N'Y ARRIVE PLUS… Grimpée au 2e rang WTA après Roland-Garros, où elle avait pourtant été éliminée d'emblée, Anett Kontaveit n'a absolument pas justifié sa place sur le podium mondial (elle est désormais 3e). Bien au contraire: torpillée en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire par l'inconnue Allemande Jule Niemeier au 2e tour (6-4 6-0), l'Estonienne n’est plus que l'ombre de la brillante joueuse de l'automne 2021. Elle va devoir se ressaisir, sinon quoi sa chute dans la hiérarchie n'en sera que plus violente.

MUGURUZA NON PLUS… Les jours ne sont pas plus roses pour Garbine Muguruza. Lauréate du Masters devant… Kontaveit fin 2021 et de Wimb 2017, l'Espagnole, laminée par Grett Minen 6-4 6-0 (tiens, tiens, ce score nous rappelle quelque chose), traverse aussi une grosse crise de confiance. Depuis l'entame de la saison, l'ex-no1 WTA n'a remporté que 8 matches sur 20.

Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti

Publié Modifié