Publié

Carnet 5: l'inconnu qui renverse tout, l'Américain qui surprend et la mère de famille qui épate

Tim van Rijthoven, découverte de ce printemps et aussi "chaud" en été. [AP - Alastair Grant]
Tim van Rijthoven, découverte de ce printemps et aussi "chaud" en été. - [AP - Alastair Grant]
Tim van Rijthoven, Tommy Paul et Tatjana Maria sont chacun en train de réussir un vrai beau "truc" à Wimbledon. Et cela pourrait encore se poursuivre au fil des prochains tours.

"TVR", QUEL BATAVE! Tim van Rijthoven était encore inconnu au mois de mai. Le voici désormais auréolé d'un titre ATP et en 8es de finale de Wimbledon. Pas mal, non? Surprise du tournoi de Bois-le-Duc, où il s'est imposé après avoir reçu une invitation et maté notamment Taylor Fritz, Félix Auger-Aliassime et Daniil Medvedev (excusez du peu…), le Néerlandais de 25 ans, qui bénéficie d'une wild-card, ne lâche rien à Londres, où il a estomaqué Federico Delbonis, Reilly Opelka et enfin Nikoloz Basilashvili. L'attend désormais un 4e tour assez exceptionnel contre Novak Djokovic, "facile" devant son compatriote Miomir Kecmanovic. Une empoignade que le Batave, qui figurait hors du top-200 il y a 6 semaines, ne considère pas comme étant la cerise sur le gâteau, puisqu'il aspire au contraire à créer une autre surprise.

SINNER, "SO" SOLID! Pour la presse italienne, Jannik Sinner avait révélé vendredi matin son joueur idéal. S'il optait notamment pour Roger Federer en coup droit et pour Novak Djokovic en revers, l'Italien louait le service de John Isner. Quelques heures plus tard, il a dominé en 3 sets l'Américain (6-4 7-6 6-3). Alors, son joueur idéal n'était-il que du bluff ou l'Italien a-t-il vraiment trouvé la parade pour dérouter le double mètre? Peu importe: le voici au 4e tour avec en ligne de mire un superbe choc avec Carlos Alcaraz. Disons-le tout de suite, ça paraît tout aussi excitant que le Kyrgios-Tsitsipas de samedi.

ISNER, BATTU, MAIS... Bien que battu par Jannik Sinner, John Isner peut bomber le torse; l'Américain a en effet battu le record d'aces armés par un joueur sur le circuit ATP. L'ancienne marque appartenait à Ivo Karlovic avec 13'728, lui en a désormais frappé au moins 13'729. "C'est vraiment cool, je pourrais rester là-haut un bon moment", a-t-il apprécié.

PAUL, SERVI CHAUD… Tommy Paul avait traversé la première partie de saison comme un fantôme, mais il faut croire que l'homme a la main verte. Quart de finaliste au Queen's puis à Eastbourne, l'Américain a su rebondir, comme il l'a encore prouvé hier en liquidant Jiri Vesely (6-3 6-2 6-2) et en ne perdant toujours pas la moindre manche. Déjà solide contre Fernando Verdasco et Adrian Mannarino, le joueur du New Jersey, vainqueur de Roland-Garros juniors en 2015, n'a peut-être pas fini de faire parler de lui dans cette quinzaine, ceci alors qu'il n’avait encore jamais participé à Wimbledon!

MARIÉE, 2 ENFANTS… La belle histoire de cette fin de semaine est celle de Tatjana Maria, en 8es de finale après son solide succès en 2 sets sur Maria Sakkari. Mariée et mère de 2 enfants, l'Allemande de presque 35 ans vit un rêve; elle n'était jamais allée aussi loin dans un tournoi majeur et pourrait encore bien bousculer Jelena Ostapenko dimanche. Née Tatjana Malek, et mariée depuis 10 ans à Charles-Edouard Maria, la joueuse au revers à une main prouve elle aussi que l'on peut combiner le magnifique rôle de maman et celui de sportive de haut niveau. C'est beau. Place maintenant pour elle à un duel avec celle que personne n'a oubliée: Jelena Ostapenko, le phénomène qui s'était imposé à Roland-Garros 2017 en frappant dans tous les sens. Cinq ans plus tard et alors que sa carrière en Grand Chelem n'a plus jamais été du même acabit - exception faite d'un quart et d'une demie à Wimbledon en 2017 et 2018 -, la Lettone a retrouvé quelque inspiration.

NIEMEIER SORT DU BOIS… Jule Niemeier, bientôt 23 ans, n'avait jamais remporté un match en Grand Chelem avant cette semaine. La voici désormais à 3 succès et avec un billet pour les 8es de finale. L'Allemande, qui pointe au 97e rang WTA, a d'abord dominé Wang et Kontaveit avant d'assurer en 3 manches hier contre Lesia Tsurenko. Autre bonne nouvelle: son prochain tour, face à la Britannique Heather Watson, ne paraît pas hors de portée.

LES BELGES, DEUX FOIS! Avec David Goffin et Elise Mertens en 8es de finale, le tennis belge a réussi sa quinzaine. Alors que le Liégeois revit aussi et a dominé Ugo Humbert en 4 sets, la Flamande a, elle, assez facilement battu Angelique Kerber, lauréate de l’édition 2018. Pas mal du tout.

JABEUR PRÉSENTE! Passée à côté de Roland-Garros alors qu'elle y visait le titre, Ons Jabeur a bien relevé la tête. Titrée à Berlin devant Belinda Bencic, la Tunisienne a enchaîné en matant Björklund (6-1 6-3), Kawa (6-4 6-0) et enfin Parry (6-2 6-3). Son 8e de finale contre Elise Mertens s'annonce toutefois bien plus épicé.

UN QUALIFIÉ POUR FELDBAUSCH… Le tirage au sort du tableau juniors ayant eu lieu, les Suisses sont un peu plus avancés sur ce qui les attend. Ainsi, Kilian Feldbausch affrontera-t-il un qualifié au 1er tour, Mika Brunold se frottera à la tête de série no 8 Edas Butvilas et Dylan Dietrich en découdra avec une autre tête de série, la 5, Nishesh Basavareddy (USA). Côté féminin, Chelsea Fontenel sera opposée à Kayla Cross (tête de série 13) et Céline Naef affrontera une invitée, Sarah Tatu.

Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti

Publié