- 6
- 6
- -
- -
- -
- 4
- 2
- -
- -
- -
Invaincue depuis le 16 février et une défaite subie face à Jelena Ostapenko en 8e de finale à Dubaï, Iga Swiatek (21 ans) ne remportera donc pas un 7e tournoi d'affilée. Samedi, elle ne fut que l'ombre de la joueuse qui a survolé le circuit au cours des 4 derniers mois.
Swiatek offre la moitié des points
La Polonaise a ainsi commis pas moins de 33 fautes directes, sur les 69 points remportés par son adversaire sur le court no 1 de Church Road, pour 21 coups gagnants. Elle a semblé en mesure de renverser la vapeur en s'adjugeant les 2 premiers jeux du 2e set, mais est ensuite retombée dans ses travers.
Alizé Cornet, qui a réalisé quant à elle 16 "winners" pour seulement 7 erreurs non provoquées, affrontera au tour suivant l'Australienne Ajla Tomljanovic (WTA 44). A 32 ans, elle peut espérer atteindre pour la 2e fois de sa carrière le stade des quarts de finale en Grand Chelem, 5 mois après avoir signé cet exploit à Melbourne.
>> A lire aussi : Carnet 5: l'inconnu qui renverse tout, l'Américain qui surprend et la mère de famille qui épate
ats/tzing
L'impuissance d'Iga Swiatek
Après sa défaite, Iga Swiatek ne pouvait que constater ses difficultés à appréhender le jeu sur gazon: "Je ne savais pas quoi faire", a-t-elle avoué. "Je sais que je n'ai pas bien joué. J'étais un peu perdue tactiquement. Et Alizé est une joueuse solide qui a su très bien en profiter. En gros, cette saison j'ai commencé à être de plus en plus agressive dans mon jeu. Et c'était très confortable pour moi d'avoir l'initiative. Mais là, je ne parvenais pas à contrôler la balle. Donc j'ai dû ralentir un peu. Mon but était de mettre la balle dans le court. J'ai tenté beaucoup de choses pour me sentir à l'aise sur le gazon, mais ça n'a pas vraiment fonctionné. C'est pour ça que je ne suis même pas trop critique envers moi-même parce que si je n'y parvenais pas à l'entraînement, il était logique que je n'y parvienne pas non plus en match."
Gauff, finaliste à Roland-Garros, éliminée dès le 3e tour
L'Américaine Coco Gauff, 12e mondiale et finaliste du dernier Roland-Garros, a été éliminée dès le 3e tour à Wimbledon par sa compatriote Amanda Anisimova (WTA 25) 6-7 (4/7), 6-2, 6-1. Gauff, aujourd'hui âgée de 18 ans, s'était fait un nom à Wimbledon en 2019 quand, à 15 ans et pour sa 1re participation, elle avait passé les qualifications puis avait éliminé au 1er tour Venus Williams, 5 fois lauréate, avant de perdre en 8es de finale face à la future gagnante du tournoi Simona Halep.