Publié

Carnet 9: un remarquable Djokovic, une demie entre amies, un Suisse qui s'en sort et "LE" coup de la quinzaine

Les adversaires de Novak Djokovic peuvent le mettre dans toutes les positions, le Serbe ne rompt jamais. [AP - Alberto Pezzali]
Les adversaires de Novak Djokovic peuvent le mettre dans toutes les positions, le Serbe ne rompt jamais. - [AP - Alberto Pezzali]
Malmené durant 2 manches par Jannik Sinner, Novak Djokovic a encore une fois renversé un match. Le voici dans le dernier carré, comme les 2 amies Tatjana Maria et Ons Jabeur. Pendant ce temps-là, le tableau juniors voit le Genevois Kilian Feldbausch avancer et l'un de ses contemporains enflammer le court.

REMARQUABLE DJOKOVIC… Au coeur de l'après-midi, Jannik Sinner menait 7-5 6-2 contre un Novak Djokovic certes bien gêné par l'Italien mais également peu confiant sur ses frappes, notamment au service. C'est alors que certains se sont mis à photographier le tableau d'affichage, pour en garder un souvenir, pour dire "J'y étais", comme un funeste 14 juillet 2019, et à publier les clichés sur le Net; une chose à ne jamais faire lorsqu'évolue un champion de la trempe du Serbe. Deux heures plus tard, celui-ci avait retourné le match en patron, comme presque toujours. Ce qui dit beaucoup du coeur de l'homme, qualité qu'il partage avec un autre géant, Rafael Nadal. A 35 ans passés, ces deux-là continuent de ne rien lâcher et d'essorer leurs rivaux. Cela force le respect oui, mais inquiète aussi pour la concurrence qui, à quelques exceptions près (et encore…), bute systématiquement sur les légendes.

UNE DOUBLE BÊTE… Nadal-Djokovic; tel est le monstre à 2 têtes du circuit, celui qui entre dans les cerveaux adverses et y insinue le doute, même mené 2 manches à rien. Parce qu'il n'y a rien de plus dur que de conclure face à ces géants et que remporter la 3e manche exige beaucoup. Beaucoup trop, souvent. Les 2 hommes ne sont jamais battus avant le dernier point. Même Roger Federer en sait quelque chose! Les jeunes - de la NextGen ou pas - apprennent à chaque fois qu'ils se retrouvent face à eux. Ce que les 2 réalisent est remarquable, même fascinant. Djokovic et Nadal étouffent leurs vis-à-vis autant physiquement que mentalement. Quels champions!

SIMPLE EXPLICATION… Rentré au vestiaire après le 2e set, Novak Djokovic a dit avoir eu une grosse explication avec lui-même dans le miroir. "C'était pour me réanimer". Comme si son double lui avait mis un gros coup de pied aux fesses. Sur les réseaux sociaux, d'autres s’étonnent plutôt du breuvage bu par l'ancien no 1 mondial.

NORRIE EMBALLE WIMB… La fameuse Henman Hill, cette colline qui offre un écran géant aux spectateurs dépourvus de billet, a retrouvé la flamme grâce à Cameron Norrie. Malmené par David Goffin, le Britannique a en effet pu renverser le match et le Belge (3-6 7-5 2-6 6-3 7-5) pour s'imposer en 5 sets et donner des ailes aux fans anglais, qui ont fait sauter le Pimm's et le Lemon Spritz. La tête de série no 9, elle, n'aura pas le temps de s'attarder sur les célébrités: Novak Djokovic l'attend.

MARIA, LE SLICE ET LES MOYENS… On ignore combien coûte l'heure de garderie à Wimbledon, mais Tatjana Maria n'a pas de souci à se faire pour en régler la note. La maman de 2 filles, qui expliquait que celles-ci se plaisent à la garderie des lieux, a non seulement de quoi être très heureuse de poursuivre sa géniale aventure, mais aussi les moyens de faire garder ses progénitures, rien qu'avec le parcours dingue qu'elle signe cet été. L'Allemande au slice meurtrier s'est muée hier en demi-finaliste inattendue après son succès sur sa compatriote Jule Niemeier (4-6 6-2 7-5). Au risque de nous répéter, il s'agit de la belle histoire de cette quinzaine. Rappelons notamment que Maria était menée 3-0 dans son 3e set contre Cirstea, 5-2 dans le 2e face à Sakkari, qu'elle a ensuite écarté 2 balles de match contre Ostapenko et qu'elle a encore remonté un handicap de 2-4 dans la 3e manche face à Niemeier. Très, très solide!

L'ESPÉRANCE TUNISIENNE… Tatjana Maria aura face à elle en demie l'immense favorite Ons Jabeur. La Tunisienne, qui s'amuse souvent avec la fille aînée de l'Allemande et côtoie la famille entière lors de longues soirées barbecue, a sué plus qu'attendu devant Marie Bouzkova, égarant sa 1re manche du tournoi, mais elle a trouvé son salut (3-6 6-1 6-1). Elle se réjouit d'en découdre avec sa copine, mais a déjà promis qu'elle ne lui ferait pas de cadeaux: "Sur le court, il n'y aura plus d’amitié." Reste à savoir, après le barbecue, qui passera sur le gril(l).

LE COUP DU TOURNOI… Il y a eu de belles choses chez les adultes, mais le coup du tournoi vient du tableau juniors, où le culotté Kalin Ivanovski a conclu son match contre le Mexicain Pacheco par un tweener-service des plus remarquables (6-1 6-2).

FELDBAUSCH EN 8ES… Vainqueur 6-7 7-5 6-2 du Tchèque Hynek Barton après avoir sauvé 2 balles de match, Kilian Feldbausch poursuit sa route chez les juniors. En 8es, le Genevois affrontera Alexander Blockx (BEL). Quant à la dernière Suissesse en lice, la Schwytzoise Celine Naef, elle sera opposée mercredi à Linda Klimovicova (RTC).

AU-DELA DE WIMB… Rien à voir avec Wimbledon, mais du tennis quand même… Opposé à Corentin Moutet au Challenger de Salzbourg, le Suédois Elias Ymer a vu rouge et détruit une caméra.

LA PHRASE… "Les 2 fois où je suis allé aussi loin dans un tournoi majeur, je n'ai ensuite pas été capable de faire la part des choses. J'étais trop souvent sur mon portable. C'est simple de devenir otage de la technologie, de lire l'opinion de tout le monde… J'ai désormais l'impression d’être capable de m'en détacher. J'ai grandi." Signé Nick Kyrgios, qui devra prouver être mûr pour aller chercher une place dans le dernier carré face à Cristian Garin.

Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti

Publié