Modifié

Rybakina s'offre son premier titre en Grand Chelem

Elena Rybakina savoure sa première victoire en Grand Chelem. [Gerald Herbert]
Elena Rybakina savoure sa première victoire en Grand Chelem. - [Gerald Herbert]
[drapeau]
Elena Rybakina
  • 3
  • 6
  • 6
  • -
  • -
[drapeau]
Ons Jabeur
  • 6
  • 2
  • 2
  • -
  • -
Le 9 juil. à 15:00
Sensation sur le gazon londonien! Elena Rybakina (WTA 23) remporte son premier titre du Grand Chelem à la faveur de sa victoire 3-6 6-2 6-2 devant la no2 mondiale Ons Jabeur.

Après un 1er set perdu sur 17 fautes directes, la Kazakhe d'origine russe a su élever le niveau de son jeu pour retourner le cours de la rencontre. Elle a su exploiter à merveille les errements de son adversaire. Sans doute écrasée par le poids de l'enjeu de cette finale, la Tunisienne a perdu le fil de son tennis. Elle s'est parfois montrée trop gourmande pour abandonner des points qu'elle aurait gagné avec plus de rigueur.

Ons Jabeur jouait également sa première finale majeure. [KEYSTONE - Gerald Herbert]
Ons Jabeur jouait également sa première finale majeure. [KEYSTONE - Gerald Herbert]

Le tournant de cette rencontre fut le 6e jeu du 3e set. A 0-40, Elena Rybakina a sauvé 3 balles de 3-3 avant de signer un second break dans cette manche décisive. Durant les 108 minutes de cette finale, la Kazakhe a écarté 9 balles de break sur 11. Troisième nouvelle lauréate lors des 6 derniers tournois du Grand Chelem avec Barbora Krejcikova et Emmma Raducanu, Elena Rybakina ne pouvait avancer qu'un quart de finale à Roland-Garros l'an dernier comme fait d'armes dans les rendez-vous majeurs.

Avec une seule victoire lors des deux tournois de préparation avant cette quinzaine de Wimbledon, elle ne pouvait pas vraiment nourrir de grandes ambitions. Mais au fil des victoires, notamment celle cueillie au deuxième tour face à Bianca Andreescu, elle est montée en puissance pour réussir un grand match jeudi en demi-finales face à Simona Halep.

ats/bur

Publié Modifié

Kazakhe depuis 2018

Née à Moscou, Elena Rybakina possède la nationalité kazakhe depuis 4 ans. Si elle n'avait pas choisi de défendre les couleurs du Kazakhstan, elle n'aurait pas pu disputer cette édition 2022 de Wimbledon en raison de la suspension qui a frappé ses concitoyens de naissance.

"Je ne pensais pas atteindre la deuxième semaine"

"J'étais super nerveuse avant le match, pendant le match, et je suis très contente que ce soit fini. Je n'ai jamais rien ressenti de tel", a confié Rybakina. Elle succède au palmarès à l'Australienne Ashleigh Barty qui a pris sa retraite en mars. "Pour dire la vérité, je ne pensais pas atteindre la deuxième semaine d'un Grand Chelem à Wimbledon. Alors remporter le tournoi, c'est vraiment incroyable. Je n'ai pas les mots pour dire à quel point je suis heureuse", a ajouté la joueuse kazakhe.

"Elena m'a volé mon titre"

"Elena m'a volé mon titre, mais ça va !", a tenté de plaisanter la Tunisienne, surnommée "la Ministre du Bonheur" dans son pays. Elle a cependant reconnu être "vraiment triste", d'autant qu'elle "essaye d'être une source d'inspiration pour des générations" en Tunisie.

Les 10 dernières vainqueurs du simple femmes à Wimbledon

2022: Elena Rybakina (KAZ)

2021: Ashleigh Barty (AUS)

2020: annulé

2019: Simona Halep (ROM)

2018: Angelique Kerber (GER)

2017: Garbine Muguruza (ESP)

2016: Serena Williams (USA)

2015: Serena Williams (USA)

2014: Petra Kvitova (CZE)

2013: Marion Bartoli (FRA)

2012: Serena Williams (USA)